Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 août 2013

Vivement l'avenir

51LaYmwi6aLMarie-Sabine Roger

 

4ème de couverture :

"Dans les maternités, d'après moi,

Il n'y a que des princesses et des princes charmants,

Dans les petits berceaux en plastique.

Pas un seul nouveau-né qui soit découragé,

Déçu, triste ou blasé.

Pas un seul qui arrive en se disant :

Plus tard, je bosserai en usine

Pour un salaire de misère.

J'aurai une vie de chiotte et ce sera super.

Tra-la-lère. "

 

Extraits :

« Suffit pas de grand-chose pour démonter les gens. Un simple petit jet d'acide, hop, en passant. »

« Parfois, j'ai l'impression que ma vie est un grand bâtiment, fait d'une succession de pièces en enfilades. Je visite. J'avance et je ne peux jamais revenir en arrière. Chaque fois que j'ouvre une porte, je tombe sur un nouveau décor. »

« Le seul sens que je trouve à ma vie, c'est un sens giratoire. J'avance sans arrêt mais je n'arrive pas à rien, sauf à me retrouver toujours au même point. Si un jour je trouve ma voie, ce sera sûrement une impasse. »

« Vous connaissez quelqu'un dont le rêve soit ça? Vivre sa vie les deux pieds dans la merde… »

« C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs. »

« C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire. »

« L'habitude amortit les chocs. Les beaux deviennent ordinaires. On finit par se demander pourquoi on les trouvait tellement magnifiques, craquants et à tomber par terre. Et les vilains gagnent à être revus. »

"Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus l'abonnement ?"

 

  

Mon avis :

Quand trois paumés se rencontrent dans une ville triste à faire peur, que se racontent-ils ?

Alex cumule les boulots précaires et change d’endroit à la fin des contrats.  Cédric et Olivier copains d’enfance, sans boulot, vivent chez les parents et passent les journées au bord du canal. Ils tuent le temps.  Alex a loué une chambre chez un couple. Elle fait connaissance avec Bernard, handicapé, que le couple laisse végéter. L’ambiance est glauque, triste, déprimante. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle le fait,  Marie-Sabine Roger a réussi à mettre de l’humour et de la poésie dans cette histoire qui, pourtant, commençait bien mal. Je me suis même demandé au bout de quelques pages si je devais demander du xanax à mon médecin pour finir le livre, c’est dire ! L’envolée se fait plus tard, quand mes trois paumés apprennent à se connaitre et à connaitre Bernard.  C’est quand on est différent et à la marge de la société qu’on peut faire preuve d’autant de tolérance et de trouver des idées géniales permettant de sortir la tête de l’eau, de vivre ces petits moments de bonheur dans une situation désespérée et sans avenir. Encore une belle leçon de vie à prescrire et à consommer sans modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce livre, ta critique, ça donne envie !
Répondre
L
je ne me suis jamais posé de questions sur le travail il fallait simplement arriver 15mn avant l'heure d'embauche et partir à 18h précise. j'avais un travail intéressant ce beau métier de jardinier obtenu après trois ans d'études et un concours d'admission.gourmand de savoir à cette époque j'ai eu mon concours de bûcheron élagueur en sus avec une connaissance des milieux sylvicoles.pourtant je ne voulais pas aller en cette direction préférant de loin le milieux marin et ses métiers effrayés quand à l'idée de me perdre de bonne heure du logis familial mes parents ont tout fait pour me mettre des bâtons dans les roues avec toutes les formes de chantage étant de caractère souple j'ai plié à leur demande direction l'horticulture.Responsable d'un secteur de 6 hectares aux buttes Chaumont (paris 19).a ce moment là je pouvais gérer mon travail ,créer mes massifs floraux , faire mes commandes de matériel et fleurs , arbustes de remplacement etc...on travaillait le samedi matin , les syndicats ne parlaient pas à ces moments de baisser les horaires ils défendaient vraiment le droit des adhérants
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité