Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 août 2013

Oh

41X4t9MrbALPhilippe Djian

 

ISBN : 207012214X

Éditeur : Gallimard

 

 

4ème de couverture :

«Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent...»

"Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.

 

Extrait :

Au fond, je ne pensais pas être une personne si étrange, si compliquée, à la fois si forte et si faible. C'est surprenant. L'expérience de la solitude, du temps qui passe est surprenante. L'expérience de soi. De plus hardies ont vacillé - et j'ai fait plus que vaciller, c'est entendu."

 

 

Mon avis :

Mes proches me connaissent au travers de ce que je veux bien leur montrer et à un quiz en dix questions sur ce que j’aime ou pas, il n’y en aurait qu’un (une) pour répondre  juste. Alors si je dis aimer l’univers de Djian, qui n’est pas franchement  politiquement correct, il faut bien le dire, où il y a du sexe, de la folie, où les personnages marchent sur un fil très instable de la vie, à la périphérie (ou lisière pour rappeler un autre auteur)  de la normalité, forcément je vais choquer. Tant pis… Je n’ai pas dit Oh tout au long de ces trente jours, plutôt rhooooo. Bon, commencer les premières lignes du livre par une femme de cinquante ans qui se fait violer, c’est choquant. Le plus choquant par la suite, ce sont les réactions de la dame. Bon l’auteur est un homme, pas de doute, et si j’ai bien ri de le voir se mettre dans la peau d’une femme, avec les invraisemblances de l’histoire, mais aussi certaines vérités dérangeantes  bien féminines,  j’ai plongé dedans, vite, vite, la suite, et je l’ai lue en deux heures et quart. Pourquoi le quart ? Pour les rhoooooo, bien sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité