Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 août 2013

Un oiseau blanc dans le blizzard

417uynzE2lL Laura Kasischke

 

ISBN : B005QEXFPW

Éditeur : Christian Bourgois Editeur (2011)

 

4ème de couverture :

Par une froide journée de janvier, une femme disparaît dans l'une de ces banlieues trop propres et trop calmes que le cinéma américain nous a révélées. Le mari semble accepter cette absence et se résigner. Quant à Katrina, leur fille unique, elle croit régler avec un soin méticuleux et lucide ses comptes avec l'image d'une mère destructrice et détestée en secret. Mais alors pourquoi ces rêves obsédants qui hantent ses nuits ? Et comment une mère peut-elle ainsi s'évanouir dans le blizzard et tout abandonner derrière elle ? Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute, pour nous laisser transis dans l'angoisse et la fascination de la littérature.

 

Extraits :

« Mais je n'ai jamais voulu d'autres amies. J'aime, justement, ce qui ne va pas chez mes amies. »

« Il ne lui restait plus rien d'autre à faire que de planifier le néant des jours à venir. »

« Elle était tellement méchante. Un cas très classique de ressentiment et d’ambivalence, qui vient cogner et frotter contre l’instinct maternel. L’amour et la haine, en elle, étaient aussi vastes que ne l’espace – rien que des météorites, pas d’atmosphère. »

 

Mon avis :

Kat est une adolescente menant une vie normale entre un père qui travaille et une mère au foyer qui s’ennuie. Si elle s’épanouie dans sa vie grâce à son petit copain et voisin, elle est une source d’insatisfaction pour sa mère. Trop grosse, trop ceci, pas assez cela.  Puis un jour, un beau jour cette femme et mère disparaît. Le père et la fille reprennent leur vie en mains, ordinaire, avec de temps en temps l’enquêteur qui fait intrusion dans cette vie. Kat mettra quatre ans à comprendre où sa mère a disparu. Quatre années de questionnement où Kat apprendra à connaître cette mère disparue,  quatre années de psychothérapie, tout en vivant une adolescence hormonale naturelle. Je suis bien obligée de le souligner puisque l’auteure en a fait presque une obsession. Une histoire basée sur les relations entre mères et filles. Une très belle écriture pour cette histoire cruelle et un titre brillamment trouvé. Une belle découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou pyrouette,<br /> <br /> Je me le note, car ce sujet ... <br /> <br /> mais pas pour tout de suite, car je viens de terminer un pavé de 700 pages également très difficile.<br /> <br /> Gros bisous et bonne nuit ;-)
Répondre
S
Ça me titille de savoir pourquoi, ou comment, la mère à disparu et ce qu'a bien pu faire émerger la psychothérapie !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité