Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2013

Alice

AliceJudith Hermann

 

Traduction  :Dominique Autrand

ISBN : 2226231544

Éditeur : Albin Michel (2011)

 

4ème de couverture :

Quand un proche disparaît, on oublie son apparence, sa manière de parler, de sourire, de déambuler dans la vie. Même si l’on croit parfois l’apercevoir dans la dernière voiture d’un tramway, sur un escalier roulant, au feu rouge sur le trottoir d’en face…

 

Extraits :

« Et toujours - tous ces gens dans la rue. En train de parler, sans arrêt, aucune fin prévisible, jamais de dernier mot. »

 

« Du vide autour d’un centre. »

 

« Le sens figuré, les mots derrière les mots. »

 

« Réunir en pensée tout ce qu’elle avait l’apaisait. Tout mettre ensemble et voir que ça pouvait donner. Et comment continuer ensuite. »

 

 

Mon avis :

Attirée par le résumé à une période de ma vie où je n’arrive plus à faire le deuil de quoi que ce soit et de qui que ce soit, je pensais me retrouver dans cette histoire. La vie est jalonnée d’arrêts, de temps suspendu, de douleurs et je peux le dire, Alice a eu sa dose ! Cinq fois sa vie s’est arrêtée pour accompagner un proche vers la porte de sortie.  J’ai juste oublié mon hypersensibilité, différente de la culture de l’est et je ne me suis pas retrouvée du tout dans l’univers et la vie d’Alice.  Rien à voir avec le style ou la qualité de l’écriture de l’auteure, juste un problème avec ma vie intérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le résumé, les citations .... La peur de retrouver en lisant un sentiment dérangeant.... Moi je trouve que ta critique est rassurante!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité