Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 octobre 2013

L'arbre aux haricots

51BTCKNTYXLBarbara Kingsolver

 

 Martine Béquié (Traducteur)

ISBN : 2743602295

Éditeur : Payot et Rivages (1997)

 

4ème de couverture :

Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.

 

Extraits :

« Je n’ai jamais compris pourquoi les hommes s’imaginent qu’ils peuvent impressionner une femme en peignant le monde sous des couleurs aussi terrifiantes. Je vous le demande, est-ce que nous ne vivons pas tous les jours de notre vie dans le même monde qu’eux ? »

« Certains jours comme celui-ci, je commençais à perdre un peu la boule. C’est ce qui arrive quand tout votre argent tient au fond de votre poche, que vous n’avez pas de travail, et aucune perspective d’avenir. »

« Ce qui m’est le plus pénible, c’est de n’être chez moi nulle part. Être de trop, où que je me trouve. »

 

Mon avis :

J’aime ces héros américains qui quittent tout un jour. Ils montent dans une vieille voiture et partent sans se retourner pour une vie meilleure. Ils arrivent à rouler sans encombres, rencontrent des gens sympas et trouvent toujours un petit boulot pour subsister. Imagine…. Toi tu fais ça : au bout de 100 mètres  le moteur de ta voiture fume et prend feu et tu as un bon de retour en plus des frais de réparation. Mais même si tu arrives à traverser une partie de notre cher pays, personne ne t’adressera la parole te prenant pour un moins que rien, tu ne trouveras pas du boulot et résultat tu te diras que chez toi, ce n’était pas si mal ! Alors le rêve est dans ma lecture et j’ai suivi Taylor avec plaisir puisqu’elle quitte tout, un beau jour pour ne pas finir comme les jeunes de sa région. Pourtant une rencontre fortuite et la voilà avec ce qu’elle fuyait : un enfant. C’est le passage le plus difficile de livre puisque l’auteur parle de maltraitance et d’abus sexuels  sur une petite de trois ans.   Taylor ne  se posera pas longtemps des questions. Elle repart sur les routes avec cette petite fille pour une nouvelle vie.  Taylor est indépendant, libre, tenace et joyeuse. Comme moi quoi ! Quoi ? Que vient faire l’arbre aux haricots dans cette histoire ? Vous n’avez plus qu’à vous plonger dans cette histoire pour le savoir. Vous ne le regretterez pas les paysages sont magnifiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une auteure que j'ai très envie de lire...
Répondre
E
ça donne envie de le lire. rien que pour la possibilité de s'évader par l'esprit. c'est vrai qu'en France les gens sont distants, plutôt tournés vers eux-même et c'est dur...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité