Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 octobre 2013

Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

41fgIYMM7cL Jennifer Egan

 

ISBN : 2234071631

Éditeur : Stock (2012)

 

 

4ème de couverture :

Qui n'a jamais rêvé de monter un jour sur scène ? De quitter l'ombre pour se retrouver sous les feux des projecteurs ?

C'est l'ambition que partage une petite bande d'adolescents dans le San Francisco débridé des années 1970. Avec leur groupe de musique punk, ils jouent dans des bars, font des pogos et se donnent l'illusion d'une désinvolture propre à leur jeunesse. Mais le temps passe et l'irrévérence laisse bientôt place aux contraintes de la vie adulte. Bennie, ancien mélomane passionné, est devenu producteur de musique et se contente de sortir des tubes insipides. Lou Kline, dragueur invétéré, se retrouve seul dans sa belle maison. Et que dire de la belle Sasha qui, après un passé tumultueux, a le sentiment d'entraîner les échecs ? Et pourtant, ils n'ont pas dit leur dernier mot.

 

Extraits :

« Dans cette histoire je suis la fille que personne n’attend. »

« Certains matins, le soleil ne brille pas comme il faut derrière la fenêtre. »

« Quelquefois, j’imagine que je regarde en arrière en ce moment précis et je me demande où je serai quand je regarderai en arrière. Est-ce que ce moment précis sera le début de la belle vie ou… ou quoi ?"

 

Mon avis :

Je me suis posée la question : qu’ai-je fait de mes rêves ? Je suis incapable de répondre à cette question. J’ai préféré suivre cette bande d’adolescents. Je crois que c’est bien la première fois que je n’arrive pas à écrire un avis sur un livre. Mais celui-ci est tellement réaliste ! Cette histoire se lit comme un puzzle, nous passons du présent au passé d’un protagoniste à l’autre sans réel fil conducteur. Je me suis retrouvée enivrée suivant l’un ou l’autre dans sa vie d’adulte, réussie ou pas avec des retours en enfance. Les failles, la souffrance, les joies, tout y est. Sauf… sauf, peut-être le bonheur.  Pourtant certains ont réussi à vivre leurs rêves. Une chose est sûre : l’auteure est une virtuose de l’écriture !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai eu l'occasion de monter sur les planches plusieurs fois dans la prime enfance j'étais mal à l'aise si ma mère n'était pas visible puis en grandissant je faisais partie d'un groupe de théâtre à l'ecole les planches ne m'ont fait plus peur prenant de l'âge je me suis senti "con" devant toutes ces frimousses qui te détaillaient j'ai donc opté pour la poterie et la photo argentique NB
Répondre
P
Coucou pyrouette,<br /> <br /> Voilà une sacrée colle : à la réflexion, j'ai l'impression de ne jamais avoir rêvé de ...<br /> <br /> Si je devais mettre ma vie en couleurs, ce serait du gris uniforme jusqu'à il y a une dizaine d'années ; depuis elle prend de belles couleurs, car j'ai compris et je me bats pour qu'elles soient de plus en plus lumineuses.<br /> <br /> Gros bisous et un mardi "coloré" ;-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité