Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 octobre 2013

Les cochons au paradis

51JJJNC92XLBarbara Kingsolver

 

Martine Béquié (Traducteur)

ISBN : 2743603445

Éditeur : Payot et Rivages

 

4ème de couverture :

Quand Turtle Greer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu et la confiance que sa mère a en elle sauvent un homme et font d'elle... une vedette de télé. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir. Kentucky, Oklahoma, jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère, Alice, déjà présente dans L'Arbre aux haricots, aura là une place indispensable et chaleureuse, comme Jax, l'ami de Taylor, et Cash, l'Indien cherokee qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle.

 

Extraits :

« Je m'imaginais que si j'allais dans un endroit où tout le monde est riche, je m'en sortirais. Qu'être à côté du bonheur c'est la même chose que d'être heureux. »

« Etre capable à cet instant de ne regarder ni devant ni derrière soi. »

« C'est cela le problème quand on s'éloigne de sa famille. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l'on transporte à l'intérieur de son corps. »

« Quelle qu’ait été votre nuit, le matin gagne toujours. »

« Une chose pareille peut être  bonne ou mauvaise, comme un téléphone qui sonne dans la nuit : dans les deux cas vous n’êtes pas aussi seul que vous le pensiez. »

« Il se demande si l’on s’habitue à se réveiller vieux. »

« C’est cela le problème quand on s’éloigne de sa famille. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l’on transporte à l’intérieur de son corps. »

« Jusqu’à présent, même quand elle a fait les choses les plus extravagantes, elle a toujours fini par retomber sur ses pieds. »

« Il y a une chose chez les gens qu’on ne comprendra jamais assez, c’est à quel point ils sont à l’intérieur d’eux-mêmes. »

« Chacun a ses problèmes et ses raisons de vouloir repartir à zéro. Les gens sont toujours curieux de connaître les détails, mais à mon avis c’est juste parce qu’on espère que la vie des autres est plus catastrophiques que la nôtre. »

 

Mon avis :

C’est juste une formidable histoire d’amour entre une mère et sa fille. Taylor repart avec sa petite fille qu’une juriste menace de lui enlever. Elle repart dans sa vieille voiture, avec rien ou si peu, traverse une partie du pays, mais voilà. Quand on part de chez ses parents on a l’insouciance de ses jeunes années. Taylor est maintenant une maman responsable et aimante. Elle trouve appartement et travail précaire qui ne lui permettent pas de vivre décemment. Sa mère viendra la rejoindre et repartira pour essayer d’arranger le dossier administratif. Pendant ce temps Taylor perd son optimisme. Sa fillette l’attend dans la voiture quand elle travaille et elles ne mangent que du beurre de cacahuète. Elle prend conscience de la misère dans laquelle elle a entraîné Turtle et préfère rejoindre sa mère pour affronter les autorités compétentes.  Je suis toujours aussi fan, quelques heures de dépaysement, d’amour, d’amitié, de bons sentiments. Ça fait un bien fou !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou pyrouette,<br /> <br /> Les livres dont tu parles me tentent toujours énormément, mais j'avoue ne pas oser les lire, tant j'ai peur que cela fasse mal...<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche après-midi.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité