Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 novembre 2013

Et puis Paulette...

 

Et puis Paulette

 

 

Barbara Constantine

 

ISBN : 2702142788

Éditeur : Calmann-Lévy (2012)

 

4ème de couverture :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus  (6 et 8 ans)  lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

 

Extrait :

« Peut-être qu’à force de ne plus se voir, on finit par s’oublier. »

 

Mon avis :

Quand dans ma vie, rien ne va comme je le souhaiterais,  j’arrête tout, me met en pyjama avec des sacs de nounours guimauve-chocolat, lovée dans le canapé sous une couette. Les livres de l’Auteure sont un peu comme mes bonbons en chocolat : réconfortants.  Les personnages sont solidaires, font attention aux gens autour d’eux. On est loin, très loin de la vie d’aujourd’hui ! J’ai aimé le personnage de Ferdinand, un peu ronchon, seul dans sa grande ferme qui ne sert plus à rien. Il va recueillir sa voisine, puis son vieil ami devenu veuf, puis deux femmes du village. Utopiste oui, mais sacrément débrouillard. Pour s’occuper de son petit monde vieillissant et comme il reste de la place, il ira, aidé de son vieux pote à la sortie de l’école d’infirmière et d’un lycée technique proposer gîte et couverts à deux étudiants fauchés en échange de soins et de bricolage. Un âne caractériel mais très gentil, un chien, deux chats complètent la maisonnée. Une très belle histoire qui remonte le moral si on arrive à oublier, le temps de la lecture, la réalité.  Bizarrement ce livre me fait penser à la chanson de Mickey3d : respire. C’est un monde que les enfants ne connaîtront pas, à moins d’un miracle. Et quand devenus grands ils liront les contes de Barbara Constantine ils se diront que la vie était belle autrefois !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Sabine.<br /> <br /> Zazimuth : tu nous diras ?
Répondre
Z
Il est dans ma Pile à Lire.
Répondre
E
promis je vais commencer à lire les livres de B Constantine. (rien lu c'est dans ma PAL.<br /> <br /> tu lis combien de livres par mois? c'est impressionnant un bulletin sur ton blog 2 fois /semaine au moins !!!!!
Répondre
P
J'aime beaucoup ton commentaire, c'est tout à fait ça !
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité