Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 novembre 2013

La maison d'à côté

 

51hzKOBgjZL

Lisa Gardner

Cécile Deniard (Traducteur)

ISBN : 2226215107

Éditeur : Albin Michel (2010)

Grand prix des lectrices elle/policier

 

4ème de couverture :

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de 4 ans. Suspect n°1 : son mari Jason. Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d'empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie" ... Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

 

Extraits :

« Je ne vis pas vraiment. J'existe plutôt. »

« Toutes ces petites vies avec leurs petites urgences, et personne pour la voir, s'inquiéter d'elle, attendre d'elle quoi que ce soit. »

« Vous savez ce que les gens désirent plus que tout ? Plus que l'amour, plus que l'argent, plus que la paix sur terre ? Ils veulent se sentir normaux. Ils veulent avoir le sentiment que leurs émotions, leur vie, leurs expériences sont semblables à celles de tout le monde. Dans cette quête de normalité, nous ignorons ce que nous devons ignorer. Nous cachons ce que nous devons cacher. Et nous fermons les yeux chaque fois que c'est nécessaire pour pouvoir nous cramponner à notre illusion d'un bonheur parfaitement réglé. »

« Les gens mentent. C’est aussi instinctif que de respirer. »

 

Mon avis :

L’auteur s’attache plus à la problématique sur une enfance douloureuse qu’à rendre passionnant son polar. C’est dommage. L’enquête est bien menée. Le secret des Jones est révélé peu à peu. Ce roman a reçu un prix et je ne voudrai pas trop le critiquer, mais je suis à peu près certaine que ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur.  Un enfant malmené devenu adulte a en soi un instinct de survie surdimensionné et c’est cela qui me manque dans cette histoire. Une impression que les deux protagonistes  sortis  pourtant de l’enfer de leur enfance subissent les événements et s’entêtent à ne pas communiquer. Je me suis ennuyée cherchant le faux pas au lieu d'être captivée.

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité