Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 décembre 2013

Un havre de paix

 

Un havre de paix

 

 

Nicholas Sparks

ISBN : 2749915171

Éditeur : Michel Lafon (2012)

 

4ème de couverture :

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...

D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix.

Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

 

Extraits :

« Vous pensez me connaître, mais moi-même, je ne suis plus certaine de savoir qui je suis. »

« Tout le monde a un passé, mais ça s’arrête là… On peut en tirer certaines leçons, mais on ne peut pas le changer. »

« J’en suis venue à croire que dans l’existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout. »

 

Mon avis :

C’est toujours cette impression de liberté des femmes des romans américains qui m’attire. Cela paraît tellement facile là-bas de partir pour une nouvelle vie sans rien laisser derrière soi ! Dans cette histoire l’auteur aborde le thème de la violence conjugale. Katie va tout supporter pendant longtemps jusqu’au jour où elle comprend qu’elle doit sauver sa peau. En mode survie elle va organiser sa fuite avec intelligence et ténacité. Malheureusement un détail indépendant de sa volonté va donner à son mari violent, une indication sur sa nouvelle identité. Cette lecture est agréable malgré le thème. Je me suis régalée à découvrir le début de la nouvelle vie de Katie et surtout sa liberté toute neuve.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Bonne soirée !
Répondre
E
le résumé et les petits extraits donnent envie de le lire même si le thème de la violence faite aux femmes est grave ( et souvent les livres qui lui sont consacrés respirent la violence), ici on a l'impression que le thème est traité différemment davantage centré sur le nouveau départ d'après ce que j'ai compris..
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité