Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2014

Le caveau de famille

 

 

41EAB1SYcPL

Lena Grumbach (Traducteur)

 

ISBN : 2847201920

Éditeur : Gaïa (2011)

 

 

4ème de couverture :

Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Comme le disait un critique littéraire suédois : «Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre.» C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Pétillant et jubilatoire.

 

Extraits :

« J’avais une vie de rêve ! Seulement, ce n'était pas mon rêve, c'était celui de quelqu'un d'autre. »

«  Ce jour-là était tellement étrange. Comme si j’étais sortie de ma vie et m’étais postée un peu plus loin. Mes pensées n’étaient que des griffonnages dans la marge, je faisais en sorte l’école buissonnière loin de mon existence toute trace, prévisible et somme toute assez agréable. »

« Je me fais tout le temps prendre dans des enchaînements. Des boucles d’évènements. »

 

Mon avis :

Mes lectures suivent et épousent parfois le cours de ma vie.  La différence socio-culturelle entre Désirée et Benny est présente dans ma vie depuis 30 ans.  Alors je n’ai pas trouvé ce livre jubilatoire. Pétillant peut-être, et encore. Ces petites différences qui font rire certainement au début d’une relation et qu’on arrive à enfouir quand les enfants sont petits prennent des dimensions parfois dramatiques par la suite. J’ai souffert avec Désirée de voir Benny se conduire en Caliméro de la ferme. L’homme dans toute sa splendeur qui n’arrive pas à faire face, persuadé d’avoir raison se comportant en victime de la famille, j’en ai soupé, pardon messieurs. J’ai aimé l’histoire mais pour moi elle représente un drame de la solitude de notre société actuelle….Je pense sincèrement que Désirée doit regretter ses choix, pas ses enfants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité