Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 février 2014

Je ne suis pas d'ici

 

 

51gRHKdpPFL

Hugo Hamilton

 

4ème de couverture :

Pour Vid Cosic, jeune serbe de Belgrade et charpentier de métier, Dublin est la ville du nouveau départ, du rêve irlandais. Immigré doué pour l’espoir, un peu naïf sans doute, Vid Cosic ne songe qu’à faire le bien autour de lui. Dès son arrivée, il se lie d’amitié avec un avocat, Kevin Concannon, auquel tout semble réussir, mais qui est résolu à faire taire le chaos familial dans lequel s’est déroulée son enfance. Une rencontre qui représente pour Vid la chance d’appartenir à un nouveau peuple, mais qui sera la source de mille catastrophes.

 

Extraits :

« Personne ne pratique l’amitié comme vous la pratiquez dans ce pays. Elle déboule de nulle part. Sans demi-mesures. Tout ou rien. J’ai connu des endroits où l’amitié se cultive patiemment, avec un soin jaloux, comme le jardin d’un balcon. Ici, on a l’impression qu’elle pousse à l’état sauvage. »

« Il avait dû espérer plus en rentrant au pays. Il avait dû espérer être progressivement accepté, pour finalement, avoir l'impression d'être, au contraire, encore plus un exilé ici, sur le pas de sa propre porte, qu'il ne l'avait été n'importe où dans le monde. Le retour, c'est une illusion, seule existe la fuite en avant. »

« Quelle importance que vous veniez de tel ou tel endroit ? On pourrait même affirmer que c’est hors de propos. »

« Il y avait une foule d’autres choses qu’il me fallait découvrir par moi-même. Peut-être avais-je besoin d’une carte différente. Une sorte de petit guide sur la meilleure manière de s’intégrer. Le petit guide de l’amitié. Le petit guide de la trahison aussi. Le petit guide de la fureur, de la haine et du meurtre. »

« Je les aimais bien tous les deux, parce qu’ils me donnaient l’impression d’être chez moi. »

« Le mal du pays, c’est comme une maladie. »

« J’ai connu bien des solitudes, dans ma vie, mais la pire des solitudes vient de ce qu’on a fait soi-même. »

 

Mon avis :

Cela fait quelques années que je ne suis pas d’ici non plus. J’ai beau changer de région régulièrement, chercher  une petite place qui deviendrait mienne, c’est mission impossible. Et pourtant je n’ai pas changé de pays, je parle parfaitement la langue de ce pays, j’ai la même religion, les mêmes défauts et qualités que mes congénères. Mais je ne serai jamais d’ici et si je retourne dans ma région natale je ne serais plus d’ici. Alors avoir un point de vue objectif, humoristique d’un étranger qui parle mal le dialecte régional et l’anglais en général, qui ne connait ni les coutumes ni les habitudes des irlandais et qui va faire confiance aux premières personnes rencontrées ce qui lui vaudra un séjour en prison est… Jouissif. Oui d’accord, je pourrais pleurer sur le sort de Vid mais il raconte tellement bien ce qui peut vous arriver si vous partez ailleurs. Un livre bourré d’humour sur le sort d’un étranger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
intéressant....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité