Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2014

Du bonheur d'être fragile

 

41mcmcVRuFL

Jean-Claude Liaudet

ISBN : 2226180575

Éditeur : Albin Michel (2007)



4ème de couverture :

 

Aujourd'hui, on prétend que le bonheur est un droit. La meilleure méthode pour y accéder est la : de soi, des autres, des évènements, de l'inconnu, à l'image des modèles issus de l'économie et du management d'entreprise qui ont envahi notre champ de conscience. pour être heureux, il faudrait dominer ses sentiments et ses désirs, au risque de renier cette part fondamentale de nous-mêmes : la fragilité.

Reconnaître et admettre sa vulnérabilité est pourtant au coeur de la construction de notre identité. C'est savoir s'accepter tel que l'on est - être libre et non une mécanique qui obéit à des règles - et évoluer en accord avec soi.

Jean-Claude Liaudet, psychanaliste et psychosociologue, nous invite à réfléchir sur cette dimension fondamentale de l'existence, libératrice de puissance de vie, et à trouver ainsi une voie pour mieux aimer et mieux agir.

 

Extraits :

 

“De la fragilité, on peut dire qu’elle consiste à se défaire de son armure, à prendre le risque d’ôter des protections, pourtant nécessaires, pour accepter d’être sensible ; accepter d’être atteint par autrui comme par les différents événements de la vie, voire à être défait pour un temps. Alors que la faiblesse est la face négative d’une idéologie de la domination, elle serait une incapacité à être dans la maîtrise et le pouvoir.”

 

“ Rien n’est jamais gagné… C’est-à-dire que rien n’est jamais vraiment perdu.”

 

“La maladie devient une expérience qui nous permet d’intégrer la valeur de la vie, l’occasion de ne plus vivre innocemment, comme malgré soi, mais avec une intensité maximale.”

 

“L’angoisse fait partie de notre vie, à tel point qu’on peut se demander si être dénué d’angoisse ne revient pas à être dénué d’une certaine humanité. Tout le monde a éprouvé ce sentiment de fragilité essentielle, fondamentale, qui ruine les fondements de toutes nos certitudes.”

 

“Éprouver la capacité d’être ici et maintenant, c’est donc cesser de tendre toujours et encore vers d’autres désirs, vers d’autres projets, d’autres instants.”



Mon avis :

 

Je ne cherchais pas ce livre mais le titre a attiré mon regard. Couverture sobre, titre attirant et parlant. J’ai lu des dizaines d’écrits, de rapports de psychiatres et psychanalystes, à la recherche de réponses sur mon ressenti et sur ma sensibilité exacerbée, sur l’angoisse qui arrive sans crier gare et me paralyse alors que je suis une bonne vivante. Il me fallait l’origine de l’histoire, je l’ai trouvée. Dés le premier chapitre j’ai su que l’auteur parlait de mon histoire et mais aussi de l’histoire des autres et ça fait un bien fou. Je crois que je suis prête à m’accepter telle que je suis et essayer de profiter du moment présent, il était temps !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Un titre qui semble très intéressant.
Répondre
E
il y a longtemps que je le lorgne celui-ci !!!!! je dois être prête maintenant.<br /> <br /> le bonheur c'est profiter des petits moments ici et maintenant, <br /> <br /> on parle toujours du stress de façon négative : il y a le bon stress celui qui nous permet de réagir devant une situation difficile (ce qui a permis à nos ancêtres de s'adapter) et le mauvais : stress au travail ou ailleurs qui est pathologique. on a tout déformé....
Répondre
L
dérivé de: bonne heure exemple se lever de bonne heure ou être à la bonne heure.Si malheur donne malheureux bonheur ne donne pas bienheureux .c'est un mot mis à toutes les sauces. ce mot n'est pas un terme exact pour avoir de la serenité dans la vie. ce n'est que mon avis
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité