Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 mai 2014

Complètement cramé !

510BKnXvgrL

Gilles Lergardinier

ISBN : 2265097020

Éditeur : Fleuve noir (2012)

 

4ème de couverture :

 

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

 

Extraits :

 

“Autant de reliques qui lui permettaient, non pas de se souvenir, mais véritablement de se transporter au temps où la vie était plus simple.”

 

“Les gens n’entendent que ce qu’ils veulent.”

 

“Ceux qui viennent pour vous écouter mais qui ne parlent que d’eux, ceux qui étalent devant moins chanceux qu’eux pour se sentir encore plus puissants.”

 

“Nul n’échappe au désordre qui affecte notre univers imparfait.”

 

“Ce ne sont pas les erreurs que l’on regrette le plus, ce sont les gens. Tellement me manquent.”

 

“J’ai toute la vie devant moi. Forcément vous ne pouvez pas comprendre.”

 

“Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t’élèvent. Les illusions t’empêchent de voir la vie telle qu’elle est et conduisent immanquablement à l’échec.”

 

“Le sort ne fait pas de différence entre les gens. On est tous égaux face au hasard.”

 

“Chacun est seul à un moment ou à un autre. Le tout, c’est de retrouver le chemin vers les autres, si c’est possible.”

 

“A cette minute précise, dans le monde, combien de gens attendaient désespérément que quelqu’un leur fasse signe.”

 

“Tous croyaient en la vie. Ils vivaient, savourant ces instants comme s’ils devaient être les derniers, comme s’ils étaient les premiers.”

 

Mon avis :


Encore une histoire sur le départ, la fuite. Un mal être, une angoisse devenant insurmontable, la valise est faite et la sortie est là. Devant, l’inconnu, derrière les problèmes et vice-versa. C’est aussi une histoire sur les rapports humains, les bons, le plus souvent, mais aussi les mauvais, les coups durs de la vie, l’entraide. Le style est léger, comique et on se sent bien dans ce livre, ce qu’il me fallait pour mes vacances. Préparez des petites douceurs à grignoter, de quoi rester le plus longtemps possible avec ces personnages écorchés par la vie mais si attachants. Comme l’écrit si bien l’auteur en chaque personne sommeille l’enfant qui garde cette fabuleuse capacité de s’étonner, de douter d’apprendre et de jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et je l'ai beaucoup apprécié : super l'humour de l'auteur, super le style d'écriture et super ... la "morale" de l'histoire.<br /> <br /> Gros bisous et paisible week-end à toi.
Répondre
E
Encore un qui est dans ma liste.... je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je ne désespère pas.
Répondre
L
bon premier MAI
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité