Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 mai 2014

L'ombre maudite

 

51bWXOsYSWL

Kari F. Braenne

ISBN : 2021053520

Éditeur : Editions du Seuil (2013)

 

4ème de couverture :

 

Trois vies, trois destins, liés par des secrets de famille enfouis au plus profond de la forêt norvégienne, et une malédiction qui frappe trois générations. Wilhem, un jardinier norvégien installé aux États-Unis, reçoit un appel téléphonique de sa mère, Evelyn, une tatie Danielle méchante et pitoyable, vivant seule à Oslo : elle veut réunir à l’occasion de ses quatre-vingt-cinq ans son fils unique et celui qu’elle croit être son petit-fils. Elle ne les a pas vus depuis trente ans mais décide qu’au soir de sa vie l’heure des révélations est venue : elle doit leur raconter son histoire, leur histoire, intimement liée à l’histoire de la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale et à un chalet situé au coeur de la forêt du Hedmark. Un roman dense qui dérange, où les trois voix alternent sublimement, où les souvenirs évoqués au présent révèlent le passé tragique des personnages.

 

Extraits :

 

“Le printemps finit toujours par revenir. Même s’il faut d’abord qu’il y ait l’hiver.”

 

“Quand on déménage aussi loin que ça, quand on parcourt une telle distance, il peut se produire deux choses : soit on a tout le temps le mal du pays et l’on garde un contact étroit avec lui, soit on ne regarde pas une seule fois en arrière et on recommence tout à zéro.”

 

Mon avis :


Evelyn, petite fille gâtée puis femme brisée est devenue méchante au cours des années, gardant précieusement son secret enfouie au plus profond de son coeur. A la fin de sa vie, du moins ce sont ses pensées, elle décide de convoquer son fils et son petit fils dont elle n’a plus de nouvelles depuis plus de trente ans. Ils vont se retrouver dans cette maison isolée au fond des bois sans pour autant partager ou se parler. Les trois protagonistes vont nous livrer les secrets accumulés depuis des décennies et transmissibles de génération en génération avec rancoeur et amertume. C’est un roman très sombre sur les secrets de famille, l’isolement et la solitude. Il faut plusieurs génération pour annuler une malédiction et les secrets. Les membres de cette famille trouveront une certaine sérénité grâce à l’arrière petit-fils. Je n’en dis pas plus, faites le grand saut, plongez-vous dans l’horreur angoissante pour mériter l’apaisement, dans l'histoire d'un pays pour trouver des réponses aux questions.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Les livres que tu présentes régulièrement m'intéressent et la tentation de les lire est très forte. Mais la peur est la plus forte : j'ai peur de souffrir, peur d'être confrontée à des situations déjà vécues ou qui me rappelle des faits que j'ai pu oublier grâce à un psychisme très charitable parfois... Gros bisous et bon dimanche à toi :)
Répondre
E
celui-ci devrait me plaire, j'aime bien les secrets de famille. je note.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité