Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 juin 2014

September

Eliane Rizo (Traducteur)

 

ISBN : 2266142496

Éditeur : Pocket (2004)

 

4ème de couverture :

 

En Écosse, septembre est le mois des festivités, des parties de chasse, le mois où les mariages se font et se défont, où on célèbre les derniers feux de l’été avant le long hiver. En cette année, le grand bal qu’organise Verena Steynton en l’honneur de sa fille Katy s’annonce somptueux.

Dès le mois de mai, toute la petite ville attend cet événement qui amènera à Strathcroy des invités venus des quatre coins du monde…

Au fil des jours, des mois, au rythme des menues occupations et des travaux quotidiens, tandis que la nature se métamorphose sans rien perdre de sa splendeur, le jour du bal approche. Et peu à peu, la trame se resserre, chaque pièce prenant sa place dans le puzzle, chacun découvrant ou redécouvrant sa vérité.



Extraits :

 

“Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais, et quand je l'avais, je découvrais aussitôt que je n'en avais jamais vraiment eu envie. Et ça, c'est parce que je cherchais quelque chose qui n'existait pas.”

 

“Cinquante ans, c'est long quand on regarde devant soi, pourtant quand on regarde en arrière, on a l'impression que c'était hier. C'est à se demander ce qu'on a fabriqué pendant tout ce temps là.”

 

“Il faut accepter les choses. Cela prend du temps. Mais en fin de compte, toutes ces questions avec lesquelles on se torture n'ont pas de réponse.”

 

“Elle se dit avec tristesse qu'à mesure qu'on vieillissait, on devenait de plus en plus pressé et que le temps s'écoulait de plus en plus vite, les mois se bousculant pour prendre la place du précédent et les années disparaissant du calendrier avant de sombrer dans le passé.”

 

“Le chagrin est une chose bizarre. Tu n'es pas tenu de la traîner derrière toi jusqu'à la fin de tes jours. Au bout de quelques temps, tu le déposes sur le bord de la route et tu poursuis ton chemin sans lui.”

 

“Nourrir dans son coeur un inutile ressentiment était beaucoup trop épuisant.”

 

“Toute violence est un cauchemar.”

 

“Elle n’avait aucune raison de se dépêcher de rentrer chez elle, puisqu’il n’y avait personne pour l’attendre. C’était peut être ça la liberté. Personne pour s’inquiéter de l’heure à laquelle elle rentrait, personne pour s’inquiéter de ce qu’elle faisait.”

 

“Avouer n’était pas un geste de pénitence mais d’apitoiement sur soi.”



Mon avis :


Je voulais du dépaysement et une lecture facile qui ne me touche pas. Je suis partie en Écosse, dans une petite communauté, suivre les habitants de mai à septembre, la période la plus douce, qui correspond à la préparation des fêtes et bals pour le mois de septembre avant le long hiver pluvieux et glacial. Au niveau du climat, cela ne m’a pas beaucoup changé de la Bretagne. De la pluie, du vent et le soleil qui fait son apparition le soir quand tu n’as plus le courage d’en profiter. Je pensais que ces gens ne me toucheraient pas et j’ai eu tort.  En quatre mois la vie peut réserver des surprises et ils ont évolué, ont du faire des choix ou en subir certains. Un indéniable côté désuet certes mais dans une vie bien moderne même au fin fond d’un village écossais. Lecture très agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nos lectures nous laissent parfois de belles surprises... Merci d'avoir attiré notre attention sur une auteure que je ne connais pas.<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et paisible week-end de Pentecôte.
Répondre
E
je prends note car je ne connais pas le roman ni l'auteure.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité