Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 juin 2014

Dans la lumière

 


41ryVCAEjaL

Traductrice : Martine Aubert

ISBN : 2743625856

Éditeur : Payot et Rivages (2013)

 

4ème de couverture :

 

Dans les Appalaches, au coeur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.

Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

 

Extraits :

 

"Répétition du même comportement, espoir d'un résultat différent : en fait, c'est une définition de la maladie mentale."

 

"Elle avait conscience de sa propre témérité et s'étonnait, vraiment, de ce qu'une petite étincelle d'émotion puisse l'emporter sur les effets incalculables et oppressants d'une longue disgrâce."

 

"Le meilleur de l'amitié consistait peut-être à tenir sa langue face à la perspective d'un naufrage qui n'était imputable qu'à soi."

 

“Comme elle, il semblait avoir été délogé de sa place dans la vie.”

 

“La rêverie était quelque chose qu’elle possédait en abondance et qui ne coûtait rien.”

 

“Une mouche l’avait piquée, oui. Les affronts qu’elle avait toujours avalés comme une ration quotidienne de cailloux se mettaient à lui remonter dans la bouche et à en jaillir telles des grenouille"s.”

 

“Elle avait envie de casser la gueule à quelqu’un. Le monde vous rendait comme ça.”

 

“Faire quelque chose pour de bonnes raisons ? Au lieu d’une nouvelle erreur sur laquelle on ne peut pas revenir. C’est toute ma vie. Passer tout le temps d’une chose à une autre.”

 

“Eviter coûte que coûte d’offrir l’apparence du bonheur.”



Mon avis :

 

Pour vous parler correctement de ce livre je devrais me lâcher quitte à faire ressurgir des souvenirs désagréables. J’ai vécu dans une telle région, là où le climat est dur, là où les gens vivent de l’élevage des animaux et de l’environnement, là où les difficultés de la vie font jaillir une croyance solidement ancrée dans la religion et un Dieu.

C’est une histoire sur une région hostile où les hommes ne font pas attention à la diversité biologique, au climat qui se réchauffe mais se dégrade en même temps amenant des pluies diluviennes. Les forêts sont arrachées pour survivre et se chauffer, les animaux se débrouillent pratiquement seuls, de toute façon ils finissent à la casserole, alors pas de sentiments.

Et dans tous le chaos de cette histoire Della, orpheline, mariée par hasard ou mauvais choix, détestée par ses beaux parents, ignorée le plus souvent par les autres, va faire prendre conscience à la communauté que leur survie dépend du respect de la nature. Elle devra faire son chemin, avec des erreurs, des réussites. Elle apprendra la mauvaise interprétation de ses paroles, à ne pas argumenter sans nécessité. Et tout ça par l’arrivée intempestive de milliers de papillons qui ont changé le chemin de leur migration. Les moments bouleversants de la vie de Della et des membres de sa famille sont tempérés par les explications sur les papillons, le climat et la diversité. Un très beau livre à savourer sans se presser.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Pardonne moi, mais depuis fort longtemps je me pose une question : qu'est-ce qui te pousse à entreprendre des lectures qui ne font que te rappeler ton vécu ?<br /> <br /> Il ne s'agit pas d'un reproche de ma part, je ne me le permettrais pas ; j'aimerais juste comprendre...<br /> <br /> J'ai aussi connu une période au cours de laquelle je lisais tout ce qui avait trait, de près ou de loin, à mes soucis du moment, mais cela n'a pas duré. Aujourd'hui, je ne lis plus que ce qui me fais "du bien" (par exemple, entre autres, des romans du terroir : as-tu déjà essayé ce genre littéraire ?).<br /> <br /> Je t'embrasse, chère Corinne, et te souhaite une nuit paisible.
Répondre
E
BOF !!! pas trop envie de lire ce genre d'ouvrage en ce moment !!!! <br /> <br /> j'ai besoin de lectures plus "douces" pas eau de rose bien sûr mais ne nécessitant pas trop de réflexions philosophiques!!! c'est peut-être le solstice d'été ou une longue série d'ennuis pour rester polie.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité