Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 juin 2014

L'héritage

 

CVT_LHeritage_3181

 

Katherine Webb

 

ISBN : 2266230840

Éditeur : Pocket (2013)

 

4ème de couverture :

 

L’ouest américain au début du XXème siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d’une famille brisée par les non-dits.

 

Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith, jusqu’au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d’un coup la famille et plongeant Beth dans une intense dépression.

 

Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir  et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s’enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu’est-il devenu ?

 

Erica décide de fouiller l’histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d’imaginer qu’elle s’apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau…

 

 

Extraits :

 

“A quel âge commence-t-on à prêter attention au froid, à l'humidité, à la gadoue ? Sans doute au même qu'à celui où on cesse de vagabonder.”

 

“J'avais oublié le silence de la campagne, il me déconcerte.”

 

“Rien n’arrive par hasard, c’est ma conviction. A présent, c’est une certitude.”

 

“Mais je ne supporte pas l’idée que l’on jette à la poubelle les fragments de nos vies, comme autant de rebuts.”

 

"J’ai décidé d’accepter de ne pas tout comprendre, de ne pouvoir combler tous les blancs. Le passé engloutit certaines choses, d’où la fascination qu’exerce son mystère.”



Mon avis :


C’est une histoire agréable sur plusieurs générations racontant les secrets de famille et les dégâts collatéraux qu’ils provoquent. Erica et Beth viennent d’hériter du manoir de leur grand-mère. N’ayant plus de contact avec elle depuis la disparition de leur cousin vingt-cinq ans plus tôt, elle sont étonnées mais décident de se rendre sur place pour prendre leur décision : l’habiter ou le vendre. Beth vient avec son fils mais aussi avec sa dépression qu’elle subit depuis des années. Erica se doute que l’origine de cette maladie se trouve au manoir, dans leur enfance et elle veut profiter du séjour pour essayer de comprendre et surtout inciter Beth à se confier. En rangeant les affaires de l’aïeule, elle va trouver une photo de son arrière grand-mère et met un secret de famille au grand jour. Elle se retrouve avec deux secrets de famille, va mener son enquête et conclura que certains secrets doivent rester là où ils sont. Dans cette famille où les femmes ont des personnalités très différentes parfois attachantes, parfois détestables, il y a de la lâcheté, un manque de responsabilité de l’auto-apitoiement et malgré tout du courage dans les actes et les sentiments. La construction de ce roman, comme un roman policier, permet de ne pas s’ennuyer  un seul instant, on tourne  les pages avec avidité, peut être d’une manière un peu malsaine, les secrets des autres sont toujours plus savoureux.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ! les secrets de famille... Une calamité, les conséquences de ceux-ci !<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bonne semaine à toi :)
Répondre
E
un thème que j'aime beaucoup, les secrets de famille et leurs conséquences ta critique me plait bien donc je note...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité