Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 août 2014

Plan de table

 

 

41TgkT3RN+L

de Maggie Shipstead

Traductrice : Michelle Herpe-Voslinsky

ISBN : 271445058X

Éditeur : Belfond (2012)

 

4ème de couverture :

C'est l'événement de la saison sur l'île de Waskeke : Daphnée, l'aînée des Van Meter, se marie ! Mais alors que famille et amis sont en effervescence, son père, lui, arbore une mine maussade.

Pour Winn, banquier désabusé de cinquante-neuf ans, passe encore de voir sa fille très enceinte s'afficher en robe virginale, de supporter les commentaires gras des cousins de province et les discours éméchés de sa belle-soeur. Passe encore qu'une fuite de homard sème la panique et qu'une baleine choisisse précisément ce week-end pour venir s'échouer sur la plage. Passe enfin que son éducation toute protestante l'empêche de goûter aux appas de la jeune Agatha, demoiselle d'honneur particulièrement accorte.

Non. Le vrai scandale pour Win, cette obsession qui hante ses nuits, se résume à une seule question : pourquoi les portes du Pequod, le club le plus huppé de l'île, ce sanctuaire des âmes bien nées, lui restent-elles désespérément closes ?

 

Plus que deux jours à tenir et ce mariage sera de l'histoire ancienne…



Extraits :

“A priori, ça parait agréable, de pouvoir choisir plus ou moins n'importe quel pays du monde, mais quand je songe à cette liberté, ça finit en général par me donner un sentiment de solitude. Il n'y a rien qui m'attire dans un lieu particulier, sinon de vagues préférences. Et parfois je me demande ce que ça dit de moi, d'être à ce point sans attaches.”

 

“Elle savait ce que c'était, de se donner du mal pour traduire la vision qu'une autre personne avait de la vie.”

 

“L’Univers ne se repent jamais de ses cruautés, il n’a aucune compassion pour ses victimes, surtout celles qui ont contribué à leur propre misère.”

 

Mon avis :

Je pense que l’Auteure ne doit pas aimer les mariages, tout comme moi, ou plutôt ce qu’il y a autour des mariages.  Elle pimente ces quelques jours de fin de préparatifs en mettant les invités sur une île et les personnages sont caricaturés. Win, ne vivant que pour les apparences va devoir se faire violence pour rejoindre sa famille. Sa fille aînée se marie, enceinte jusqu’aux yeux, la cadette vient de rompre et d’avorter- lui qui ne voulait que des garçons - La demoiselle d’honneur pour qui il a un faible sera là, il aura un accident stupide de golf, sera humilié par son vieil ennemi, et sa femme doute de lui !

Je crois que le plus amusant à mes yeux restera le discours de Win qui va catastropher tous les invités ! Je crois que ces personnages ne sont pas près pour le lâcher-prise. J’ai trouvé Win suffisant, ridicule et légèrement stupide m’empêchant d’apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pourquoi pas????? j'ai déjà vu passer une critique sur ce livre. actuellement je me focalise plutôt sur la rentrée littéraire 2014 et mon challenge que je retente en dilettante comme l'an passé : les livres qui me font envie mais pas un score à tout prix !! ce n'est pas le but du moins pour moi.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité