Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 août 2014

Les suprêmes

 

 

41OCn2FP2jL

 Edward Kelsey moore

ISBN : 2330019920

Éditeur : Actes Sud (2014)

Traductrice : Cloé Tralci



4ème de couverture :

Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970.

 

Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana.



Longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.



Extraits :

“L'un dans l'autre, tout le monde encaissa relativement bien l'annonce de ma maladie. Même lorsque mon état de santé se détériora, prouvant à tous, et surtout à moi-même, que je ne ferais pas partie de ces rares patients qui traversent la chimiothérapie avec guère plus qu'un mal de ventre, les miens continuèrent de me soutenir. Je crois que chacun se sentit plus optimiste quant à mes chances de survie en réalisant que j'étais déterminée à ne pas me laisser abattre face à mon cancer comme j'avais l'habitude de le faire dans toute autre circonstance de mon existence. Pour ma famille et mes amis, il n'y avait rien de plus réconfortant que de me voir poings dressés, prête à en découdre.”

 

“Tu n'as jamais prétendu être autre chose que l'homme que tu es. Et c'est peut-être ce qui me rend le plus triste. J'aurais vraiment du t'aider à devenir quelqu'un de meilleur. Parce que l'homme que tu es n'est tout simplement pas à la hauteur.”

 

“On appelle miracle ce qui est censé se produire, tout simplement. Soit on suit le mouvement, soit on lui barre la route.”

 

“ C’est quand même fabuleux comme ce vieux démon qu’est l’amour interdit jaillit toujours comme un beau diable de sa boîte pour faire des siennes au moment où l’on s’y attend le moins.”

 

“Il y avait eu tant de si beaux moments, tant de jours que je souhaitais emporter avec moi quand j’entrerais dans l’autre vie, quelle qu’elle soit. Et si je pouvais me débarrasser des mauvais moments comme d’une vieille peau mal ajustée, ce serait pas mal non plus.”

 

Mon avis :

Ce livre est un antidépresseur en papier à prescrire tous les jours sans modération. Une superbe et utopique histoire d’amitié entre trois femmes quinquas, traversée par des décennies, l’histoire du pays et leur vie, loin d’être parfaite. Bizarrement j’ai beaucoup ricané en pensant à deux amies d’enfance, la vie nous a séparé puis permis de nous retrouver, virtuellement. Bref, je ne sais toujours pas “parler” d’un livre que j’ai adoré ! Odette, narratrice intermittente de cette histoire apprend qu’elle a un cancer. Cela faisait quelques temps qu’elle mettait ses bouffées de chaleur sur une éventuelle ménopause, le fait de voir le fantôme de sa mère aussi. Mère bien fantasque du temps de son vivant avec ses plantes médicinales qu’elle fumait. Rien de tel pour plonger dans le passé et se souvenir du début de son amitié avec Clarice et Barbara Jean. Trois personnalités très différentes, complémentaires avec un mot, un sentiment en commun : le respect. Beaucoup de fous rire au cours de ma lecture, une bouffée de légèreté, malgré le thème, je peux partir travailler le sourire jusqu’aux oreilles en repensant à la mort, ratée, choisie par Odette. Une histoire de résilience avec une amélioration certaine du destin, apportée par les protagonistes,  le tout est de prendre la vie avec le sourire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai été attirée par la couverture du livre à la bibliothèque de mon village.
Répondre
E
celui-là aussi je mets une option (la formule anti-dépresseur papier me plaît bien!!!!!<br /> <br /> où vas-tu dénicher tes titres de livres car je découvre des tas d'auteurs que je ne connaissais pas avec toi donc une 2e PAL est en construction!!!!!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité