Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 septembre 2014

Le léopard

 

51Zh+Xqvt7L

 

 

 

Jo Nesbø

ISBN : 2070446964

Éditeur : Gallimard



4ème de couverture :

Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur.

La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent.

Ce flic s’appelle Harry Hole…

Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, Le Léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Jo Nesbo nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé.

Avec cinq millions de lecteurs dans le monde, traduit dans plus de quarante pays, Nesbo s'impose, avec Le Léopard, comme le maître incontesté du thriller scandinave.

Ames sensibles s'abstenir…

 

Extrait :

“Il y en avait qui pensaient que les fils n'étaient jamais plus que des variantes plus ou moins déguisées de leur père, la rupture n'était jamais qu'une illusion, on revenait en arrière, l'inertie du sang était bien plus forte que la volonté, c'était même toute la volonté.”



Mon avis :

C’est par l’intermédiaire d’une amie belge que j’ai fait la connaissance de Jo Nesbo et Harry Hole. Je suis allée les chercher à la bibliothèque de mon village, ils m’attendaient tous deux bien rangés sur une étagère. Je me suis retrouvée avec un pavé non pas dans la mare, mais dans mon sac, un truc de 900 pages et j’ai vite compris que je ne pourrais pas emmener Jo et Harry avec moi au travail. Ce n’était pas plus mal. Pour une âme sensible comme moi, lire le début de l’histoire est un véritable calvaire, enfin le début des histoires. Pourtant le fait de changer de pays, Norvège, honk hong, Congo, devait me plaire. Oui, mais, sursauter à chaque bruit parce qu’on lit des atrocités n’est pas chose facile, même au fin fond de sa couette. Harry est un flic hors pair, c’est certain. Un être écorché qui revient au pays pour apprendre que son père est en fin de vie. Un peu plus, un peu moins, le pauvre, au point où il en est, on peut encore en rajouter et je n’ose penser à ce que Jo lui a fait subir dans les pavés suivant.  Bref, j’ai honte, mais je l’ai fait. Je les ai laissé tomber tous les deux en plein milieu de l’histoire. Il y a quelques décennies je ne lisais que des polars, mais dans la vie on évolue et je suis passée à d’autres lectures. Tant pis !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pour de bonnes hémorragies internes mettre de l'écorce de tige de bambou broyée dans le plat avec les autres aliments . une bonne manière de se débarasser tout en faisant des politesses à ses convives
Répondre
E
oui bof !!! pas trop envie. j'aime bien les polars mais à condition que cela ne soit pas trash, bourré de violence gratuite envers animaux ou enfants...<br /> <br /> en général, le but du polar, c'est mettre mes neurones au semi repos pour digérer un bon bouquin qui m' bouleversée...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité