Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 septembre 2014

La relieuse du gué

 

cvt_La-relieuse-du-gue_9861

 

Anne Delaflotte Mehdevi

ISBN : 284720122X

Éditeur : Gaïa (2008)




4ème de couverture :

Mathilde délaisse une carrière prometteuse de diplomate pour ouvrir un atelier de reliure dans un village de Dordogne.

Cuirs, fibres de bois, feuilles d'or et pigments accompagnent désormais le quotidien de la jeune femme qui restaure avec passion et minutie les ouvrages qu'on lui confie. Un matin, alors que la pluie bat le pavé de la ruelle, un visiteur franchit le seuil de l'atelier. Un homme d'une beauté renversante et enveloppé d'un parfum de fougère et de terre fraîche. Celui-ci lui remet un livre ancien pour restauration, et disparaît.

 

" Un bon relieur est quelqu'un qui ne lit pas ", disait le grand-père de Mathilde. Et pourtant, comment résister à la tentation de plonger dans ce mystérieux ouvrage relié à l'allemande, offrant des dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant dans sa reliure une liste de noms à l'origine inconnue ? Cadencé par les vers de Cyrano de Bergerac, La relieuse du gué est un roman façonné pour tous les amoureux du livre.



Extraits :

“C'était la nuit et la nuit égare, malmène nos repères dans l'espace et dans le temps.”

 

“J'avais minutieusement planifié mon changement de vie. Pour une petite part aussi, je m'étais laissé guider par ce qu'on appelle l'instinct : des raisons qu'on ne sait pas démêler.”

 

“C'était un temps rare, un temps qui arrête les hommes sur le seuil de leur maison, qui leur fait humer l'air, interroger le ciel, comme l'animal au seuil de son terrier.”



Mon avis :

Ah les joies de la campagne ! Tout parisien ou habitant d’une grande ville a, un jour, le désir d’une vie authentique, calme et rurale. La campagne idéalisée, ça respire le vécu. Mathilde, diplomate va se laisser tenter par cette aventure. Elle reprend le métier de son grand-père et s’installe dans une ruelle tranquille au fin fond d’un village de Dordogne. L’aventure qu’elle va vivre la déstabilisera dans cette nouvelle vie. Dans la campagne, il y a les habitants de la campagne, et si on peut rencontrer des gens paisibles et sereins qui deviendront vos amis, il y a aussi les autres, ceux qui ne vous veulent pas du bien, qui feront en sorte de vous faire partir. Mathilde en fera la douloureuse expérience. Malgré le thème cette histoire est légère, paisible, presque sereine comme la personnalité de Mathilde. Le boulanger et le cordonnier sont des personnages  comme on aimerait en rencontrer plus souvent quand on s’installe dans un village. Oh oui, ça respire le vécu !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
quand tu arrives dans un village où tu n'as pas de racines c'est très difficile de faire des contacts beaucoup de langues te démolissent c'est les gens du cru qui font le premier pas pour voir et avec le temps tu es accepté
Répondre
P
Voilà qui me met en appétit ! Il me semble pourtant en avoir déjà entendu parler...<br /> <br /> Gros bisous, Pyrouette, et bonne semaine à toi :)
Répondre
E
celui-ci il me tente beaucoup, il me fait penser aux livres de Jeanne Bourrin ("les Pérégrines", "la chambre des dames","la dame de beauté" etc transposé dans notre époque car je suppose qu'il se déroule de nos jours !!!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité