Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 septembre 2014

Un demi-pamplemousse

cvt_Un-Demi-Pamplemousse_5831

 

 

 

 

 

Alice Munro

ISBN : 2743608935

Éditeur : Payot et Rivages

 

4ème de couverture :

Les deux nouvelles présentées ici, "De Sacrées raclées" et "Un demi-pamplemousse", ont paru initialement dans la presse en 1977 et 1978, avant d'être reprises dans un recueil publié sous le titre : Who do you think you are? (Pour qui te prends-tu ?). Elles mettent en scène les personnages de Rose, adolescente rebelle, et de sa belle-mère Flo, avec pour toile de fond Hanratty, l'une de ces petites villes de l'Ontario si chères au cœur d'Alice Munro. À travers les rapports entre ces deux femmes qui, l'une comme l'autre, ont eu à souffrir très jeunes de la mort de leur mère, à travers la violence de leurs affrontements ou la complicité de leurs échanges dans les moments de trêve, c'est toute l'humanité d'Alice Munro qui s'exprime.

 

Extraits :

“Elle détestait le fait que, dans leur vie, ils n’étaient pas à l’abri de quoi que ce soit.”

 

“Elle haïssait cette façon qu’avaient les gens de faire des allusions puis de se rétracter, cette sournoiserie.”

 

“Nos prétentions nous donnent des sueurs.”



Mon avis :

Alors que cette femme et cette adolescente avait tout pour s’entendre, elles se détestent. Rose, adolescente un peu rebelle, affronte constamment sa belle-mère Flo. Dans la première nouvelle, elle nargue sa belle-mère, s’oppose à tous ses propos si bien que cette dernière va demander à son mari, le père de Rose, d’intervenir. Que ce soit dans une petite ville Amérique où n’importe où ailleurs n’a pas d’importance. La réaction de cet homme  va être disproportionnée et extrêmement violente et laissera certainement des souvenirs à vie. Flo est également choquée et va prendre soin de sa belle-fille.

Nous passons quelques années dans la deuxième nouvelle et retrouvons Flo et Rose. Rose nargue toujours sa belle-mère mais plus en retenue, elle lui fait comprendre son infériorité face à la culture et au savoir. Elles arrivent à avoir des moments de complicité. Le père, malade et peut être en fin de vie, part à l’hôpital. Ces deux femmes n’exprimeront aucun sentiment.

Et plus tard, beaucoup plus tard, Rose a le pouvoir sur sa belle-mère. Et oui, toute mâratre devrait se dire que l’enfant tôt ou tard prendra le pouvoir et que certains souvenirs laissent des rancoeurs qui feront prendre des décisions pas toujours justes.Les mauvais souvenirs de l'enfance s'amplifient avec le temps.


Challenge prix Nobel 7/12

Publicité
Publicité
Commentaires
E
cette année je vais m'imposer un livre d'Alice Munro au moins un. alors pourquoi pas celui-ci? j'avais noté "dear life" un recueil de nouvelles qui doit paraître en octobre selon la présélection de Busnel dans LIRE<br /> <br /> mais je ne sais pas s'il y aura un titre français ou si tout va être en anglais mais cela voudrait dire réservé aux initiés dans ce cas non?
Répondre
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Ton billet m'interpelle : ça c'est du lourd...<br /> <br /> Peut-être aurai-je le courage de me laisser tenter par sa lecture, j'aimerais bien...<br /> <br /> Gros bisous :)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité