Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 septembre 2014

Quatre jours en mars

 

51KemDzX2gL

 

 

Jens Christian Grøndahl

ISBN : 2072443199

Éditeur : Gallimard (2011)



4ème de couverture :

Au cours de quatre jours dramatiques, Ingrid Dreyer, architecte et mère divorcée, va être amenée à replonger dans les souvenirs de sa jeunesse solitaire et de son mariage raté, afin de comprendre pourquoi sa vie commence à ressembler à une impasse.

 

Extraits :

“Vieillir n'apporte aucune sagesse, mais il y a l'autorité de l'irrémédiable, et c'est le souvenir des meilleures années. Cette brève période où l'on faisait un avec son temps, dans un échange sans heurts, actif et plein d'espoirs.”

 

“Quand elle repense à ces années-là, c'est comme utiliser un téléobjectif qui agrandit une fraction limitée en comprimant la distance, et en la voilant jusqu'à la rendre méconnaissable. Seul un point reste parfaitement net dans le couloir du regard en arrière, où s'entasse ce qui est à moitié oublié.”

 

“Il ne semble tout simplement pas posséder cette capacité à blesser autrui, et il constate les turpitudes du monde avec ce même étonnement navré.”

 

“Elle ne pourrait expliquer ce sentiment d’abandon qui la prend en pensant au temps passé, à cette impression de précarité et de froideur depuis l’époque où elle se faisait un devoir de ne pas participer aux banalités conciliantes de la vie sociale.”

 

“Chaque fois qu’elle posait la plume sur le papier pour former un mot, c’était comme d’ouvir une fissure vers la vérité qui se cachait sous le mensonge de sa vie.”

 

“Une vérité qui est aussi un mensonge, simplement parce qu’il a survécu aux dépens de tant d’autres choses. Curieux, tout ce dont on se souvient, tout ce que l’on oublie.”



Mon avis :

J’ai ressenti une immense et inoxerable solitude en lisant cette histoire. La solitude que se traîne depuis toujours Ingrid, malgré sa vie professionnelle réussie. Un mariage raté, un enfant, un amant marié, une mère et une grand-mère brillantes, présentes et… pesantes. Ingrid en est là quand elle apprend par un appel téléphonique que son adolescent de fils vient de tabasser un jeune immigré en fauteuil roulant. Elle était en déplacement, laisse tout tomber et rentre. Pour essayer de comprendre les actes de son fils, comprendre sa vie, remonter le fil du passé vers les deux femmes de sa vie. Quand une femme arrive au fond d’une impasse, elle a le choix : soit faire un retour en arrière, soit foncer et tout faire exploser. Ingrid, va dans un premier temps, choisir la première solution.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je ne connais pas l'auteure mais ta critique donne envie de le lire : cette société est vraiment dure et cela pourrait arriver à n'importe qui.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité