Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 septembre 2014

Vent d'est, vent d'ouest

 


41wWtJL85TL

 

Germaine Delamain (Autre)

Marc Chadourne (Autre)

 

ISBN : 2253004685

Éditeur : Le Livre de Poche (1972)



 

4ème de couverture :

Chine, années 1920. Kwei-Lan vient d’être mariée, à un jeune chinois qu’elle ne connaît pas et auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce chinois revient d’Europe,il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites… Le frère de Kwei-Lan, l’héritier et dépositaire du nom et des vertus familiales, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…



Extrait :

“Avez-vous vu parfois une jolie vallée grises, sous un ciel lourd ? Puis brusquement les nuages se séparent, le soleil descend, et la vie, la couleur surgissent joyeusement et chantent partout. C’est à cela qu’elle ressemble en ce moment-ci. Le bonheur fait vivre ses yeux, et sa voix est une perpétuelle chanson.”



Mon avis :

Il me semble que pour pouvoir apprécier le style grandiose et poétique de l’Auteure, il faut mettre son esprit critique de côté et se laisser porter du côté de l’orient.  Les odeurs, les couleurs sont différentes, la vie ne ressemble à rien à celle de l’occident. Deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant, la modernité a facilité les moyens de transport et l’attirance des jeunes gens pour ces deux univers. Kwei-lan a la chance de pouvoir être mariée selon les coutumes de son pays à son promis. Les bizarreries de son mari vont lui faire peur, dans un premier temps, puis, avec l’accord de sa mère, va apprendre, petit à petit, à vivre à la mode européenne. Le premier pas, et c’est bien le mot, vers son mari, sera d’accepter de débander ses pieds. Kwei-Lan fera le reste en confrontant les deux mondes. Pour son frère, cela va s’avérer moins facile, puisqu’il ramène une étrangère dans la maison familiale alors que lui aussi est fiancé depuis son plus jeune âge. Il n’arrivera pas à faire accepter son épouse et devra faire des choix pour continuer sa vie d’homme moderne tout en continuant à aimer sa famille et son pays. Le dépaysement a été total, dans un autre temps, plus lent, plus savoureux peut-être.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
lu il y a très longtemps.....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité