Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 octobre 2014

La ferme

 

 

 

Tom Rob Smith

Traductrice : Elisabeth Peellaert

ISBN : 2714457207

Éditeur : Belfond (2014)



4ème de couverture :

Ta mère… Elle ne va pas bien. Elle s’imagine des choses - des choses terribles, terribles. Elles est à l’hôpital. Elle a été internée.

 

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

 

Je suis sûre que ton père t’a parlé. Cet homme ne t’a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas besoin de médecin. J’ai besoin de la police.

 

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu’où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore…

 

Extraits :

“Pleurer devrait être une réaction naturelle, or il me faut toujours un petit moment avant d’exprimer une émotion.”

 

“Laisse moi te rappeler brièvement que les accusations d’incapacité mentale sont une méthode rodée depuis des siècles pour réduire les femmes au silence, une arme destinée à nous discréditer quand nous luttions contre les violences et contre l’autorité.”

 

“Le désir de tranquillité est l’un des plus grand maux de notre époque.”

 

“J’ai au moins appris une chose : le secret et le déni entourant la maladie mentale sont aussi destructeurs et dangereux que la maladie elle-même.”



Mon avis :

En refermant ce livre je me suis dis que je ne voudrais pas être à la place de Daniel. Il vit à Londres, heureux avec son compagnon, pensant que ses parents coulent des jours heureux dans leur ferme en suède, ce qui lui a permis d’éviter de leur parler de sa vie amoureuse. Mais ce calme ne va pas durer. Il reçoit un appel de son père lui annonçant la folie de sa mère internée. Puis, dans la même journée, il reçoit un appel de sa mère accusant son père de tous les maux et parlant de crimes. Il va recueillir sa mère, la cacher de son père le temps qu’elle lui raconte son histoire. Daniel va devoir faire la part des choses et ce n’est pas évident du tout. Aucun répit dans cette histoire, la tension est à son comble, surtout pour Daniel, mais aussi pour nous lecteurs impuissants dans notre fauteuil, accrochés aux accoudoirs. Pas le temps de respirer, de réfléchir, nous devons écouter l’histoire de la mère de Daniel. L’auteur s’est servi d’un fait réel arrivé dans sa famille pour écrire cette intrigue bluffante. Et vous qui croiriez vous ? Votre mère, votre père ? Oui, je sais il vaut mieux ne pas se poser la question, elle fait peur.

 

Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cet excellent moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un roman qui me tente car j'aime bien l'auteur.
Répondre
J
Une petite halte amicale par chez toi...<br /> <br /> Merci pour ton gentil coucou, te bise !
Répondre
E
encore un livre qui ne doit pas être facile à lire !!!!
Répondre
L
tiens donc je ne suis plus dans ta liste de liens.<br /> <br /> j'aime bien lire tes résumés de livres malgré une vue baissante qui m'oblige a porter des verres spéciaux .une bonne nouvelles pour mes quinquets le rendez vous est pris pour l'opération en février après j'aurais une vue toute neuve. fini les gros carreaux épais, je pourrai lire correctement avec des verres normaux .bonjour aux mouettes.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité