Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 octobre 2014

La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis

Francis Dannemark

ISBN : 2221117344

Éditeur : Robert Laffont (2012)

 

cvt_La-veritable-vie-amoureuse-de-mes-amies-en-ce-mome_8939

4ème de couverture :

 

Chaque mercredi soir, qu’il neige ou qu’il vente, Max accueille dans sa maison huit femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l’âge d’or du cinéma américain et animateur passionné de leur ciné-club. Leur bonheur ? Se laisser emporter ensemble par la magie de ces films qui rendent plus légers le cours des jours. Mais aussi parler, et de quoi sinon de l’amour, qui leur a parfois joué des tours amers, mais dont ils attendent - sans trop oser le dire, et parfois même sans le savoir - le grand retour.

 

Les semaines passent et Max s’inquiète : pourra-t-il conserver cette vieille maison pleine de charme mais dont il est incapable de payer les réparations qui s’imposent ? Et qui est Felisa, la dernière venue du groupe ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l’on se dirige vers l’été, la vie de chacun va changer de couleur.

 

Extraits :

“Tu crois que la joie est perdue... Et pourtant, même si on ne la voit plus, elle n'est jamais loin.”

 

“On s'habitue à ce que tout soit facile et immédiat. Facile à ouvrir, à refermer, à plier, à démonter. Facile à comprendre, facile à lire... Et quand on se trouve face à quelque chose d'un peu plus difficile et qu'il faut réfléchir et prendre du temps, on est perdu.”

 

“Un très bon film est encore meilleur quand on le revoit. C’est comme les gens : ceux qui comptent on aime les voir souvent.”

 

“A chaque âge de la vie, nous avons tous besoin de contes de fée. Mais pourquoi diable vouloir estomper l’ombre des années ?”

 

Mon avis :

Dans ce livre il n’y a pas vraiment d’histoire, ni d’intrigue, non, rien de tout ça, c’est juste une chronique du temps qui passe. Ouvrir la première page de ce roman procure un bien être instantané. Il y a de l’amitié, de la tolérance, de l’écoute, des qualités qui font partie du passé dans notre monde où tout doit aller très vite. Chez Max le temps paraît s’être arrêter, les amis réunis au coin du feu, devant un bon repas préparé par chacun, un film choisi selon l’humeur de le troupe. Le style est moelleux et confortable. Un livre à déguster et à faire durer longtemps, longtemps avant de retourner dans notre réalité.





Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai adoré ce livre !
Répondre
E
très tentant !!! je vais rajouter à ma PAL, ce genre de livre fait du bien c'est une forme de thérapie, j'ai eu le même ressenti avec "le pêcheur d'étoile" des instants de bonheur..
Répondre
P
Gasp ! La 4ème de couv' et les citations donnaient déjà bien envie, mais alors ton commentaire m'achève ! Il faut que je le trouve celui-là, il tombe pile !!!! merci =^.^=
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité