Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 novembre 2014

L'inaperçu

cvt_Linapercu_277

 

 

 

 

Sylvie Germain

ISBN : 2226188428

Éditeur : Albin Michel (2008)

 

4ème de couverture :

Les Bérynx : une famille ordinaire, avec son patriarche autoritaire, ses mères affairées, ses enfants fragiles, ses secrets non partagés et son lot de drames? Et il y a Pierre, qui vient de se greffer sur cette famille comme une sorte d'ange gardien dont on ignore presque tout, homme à tout faire, mais aussi à tout défaire. Jusqu'au jour où il disparaît sans laisser d'autres traces que les brèches qu'il a ouvertes en chacun.

 

Extraits :

“Peut-être est-ce une chance, malgré tout, de peser peu en ce monde, d'y passer en légèreté sans se faire remarquer ni désirer, on s'expose ainsi à moins de déboires, moins de blessures, on file discrètement son chemin, un chemin plat, certes, mais paisible.”

 

“Et mieux vaut un arrêt du hasard, tout capricieux soit-il, qu'une résolution soi-disant circonspecte résultant de son jugement.”

 

“Quand la mort fait intrusion si subitement dans l’ordinaire du temps, elle provoque un séisme, le temps à la fois se fige et se désheure, le quotidien se trouve frappé d’inanité, la réalité semble s’évider de toute substance, de toute vraisemblance, par excès même de factualité.”

 

“Les mots se désagrègent, les pensées s’émiettent, le temps vacille dans une parenthèse d’atemporalité.”

 

“Car de quoi est-elle morte, finalement, sinon d’une saturation d’indifférence à tout, à elle-même, à la vie ?”

 

Mon avis :

Sabine se retrouve veuve avec quatre enfants dont la petite dernière estropiée dans l’accident qui a coûté la vie à son mari. Un bon travail, un bel appartement et ses beaux parents. Son beau-père qui aimerait tout décider à sa place, dictateur de la famille. Elle va rencontrer un drôle de bonhomme déguisé en père noël qui va prendre une place importante dans sa vie et la vie de ses enfants. Son prénom n’a pas d’importance, son existence non plus. Il accompagne cette famille en ne voyant que le meilleur. Il ne fait pas de bruit, ne s’impose pas, bref l’homme parfait. Et puis lors d’une soirée familiale nous assistons à une scène violente qui sera à l’origine de sa disparition et de la réaction des membres de cette famille. L’auteure nous raconte l’histoire avec le style d’une journaliste, impossible de s’attacher à un personnage. Des scènes, un instant de vie, des failles, nous restons à l’extérieur de cette histoire jusqu’au moment où tout devient différent. Il y a cette violence qui sort d’un coup sans prévenir, ces explications, cette indifférence.  Déstabilisant et pourtant si réel.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime beaucoup cette auteure et je lirai sûrement ce livre également. j'ai bien apprécié notamment "petites scènes capitales".
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité