Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 novembre 2014

Pierres de mémoire

 

cvt_Pierres-de-memoire_1119

 

 

 

Kate O’ Riordan

Judith Roze (Traducteur)

ISBN : 2070789993

Éditeur : Joëlle Losfeld (2009)






4ème de couverture :

Nell, une Irlandaise dans la quarantaine, vit à Paris depuis plus de vingt ans. C'est une oenologue reconnue, l'une des rares femmes dans le monde à avoir le statut de Master of Wine. Elle profite du calme de la vie parisienne comme d'un bon verre de rouge, en compagnie de Lulu, un caniche qu'elle méprise, et de son amant Henri, un homme marié propriétaire d'un vignoble. Mais un coup de téléphone nocturne va venir briser le monde clos qu'elle a construit. Un voisin de sa fille unique Ali, qui vit en Irlande, lui donne à son sujet d'inquiétantes nouvelles. Celles-ci vont obliger Nell à retourner dans son pays d'origine, ce qu'elle n'avait pu se résigner à faire depuis son arrivée en France, et cela non sans raison. Pierres de mémoire est une poignante histoire d'amour maternel, dans laquelle l'auteur dissèque avec tendresse et précision les relations filiales, et interroge l'emprise d'un passé que l'on tente de garder à distance.

 

Extraits :

"ça vous atteint par vagues, le manque de quelqu'un. Comme un bruit de fond qui crépite sourdement les jours bien remplis où l'on n'a pas le temps de réfléchir, une pointe acérée lorsqu'on oublie un instant et que quelque chose vient raviver le souvenir."

 

"Si seulement un geste tendu et un murmure apaisant pouvaient soulager la douleur de vivre ordinaire."

 

"On ne repasse pas en coup de vent au bout de trente-deux ans. Les choses que tu as laissées derrière toi seront toujours là-bas, au même endroit."

 

"C'est ça - le commerce quotidien, les transactions quotidiennes entre les humains, les peurs non formulées, les coups involontaires que l'on porte et que l'on reçoit - C'est ça qui est réellement épuisant. ça qui est sans fin."

 

"Reproche. C'est un mot si général. Un mot irresponsable, souvent. Comme culpabilité ! Parfois je me dis qu'on se complaît dans des culpabilités qu'on assume pour absoudre des choses moches ou sales, celles qui ne nous paraissent pas assez importantes."

 

“Elle se demande si chacun porte en soi un monde caché, un lieu où il ne cesse de se trahir et de trahir les autres et dont il ne mentionne jamais l’existence. Pas vraiment un lieu, plutôt un vide, un gouffre béant entre ce qu’il avoue et ce qu’il passe sous silence.”



Mon avis :

Je pourrais vous parler du ressenti d’une mère quand son enfant est en danger. Je pourrais vous expliquer ce que l’on est capable de faire en tant que mère pour porter secours à son oisillon. Je pourrais vous dire les maladresses, les gestes retenus, les failles, l’amour que l’on ressent pour sa petite devenue femme. Je pense que chaque mère a cette angoisse, cet espoir, cette énergie face au danger qui menace. Alors c‘est peut être mieux de lire cette histoire qui raconte merveilleusement bien tous ces sentiments. Nell a quitté l’Irlande il y a plus de trente ans. Un appel téléphonique du voisin de sa fille et la voilà repartie pour sa terre natale. Elle est partie comme ça, laissant derrière elle, compagnon et travail. Elle s’installe dans la maison familiale, le pub du village, qu’elle a laissé à sa fille il y a quelques années quand celle-ci a plus ou moins décroché de la drogue dure. Son compagnon et leur fille y vivent aussi. Et il y a ce mystérieux ami qui les aide au pub en échange d’un bout de terrain pour mettre sa caravane. Le décor est planté. Nell va devoir se fondre dans le paysage, dans la vie de sa fille et de sa petite fille pour pouvoir les aider. Les souvenirs la heurtent continuellement, son passé l’agresse mais pour sa famille elle  va faire front. Une superbe histoire dans la campagne irlandaise, vous savez le pays où je me sens bien, du moins en littérature.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
celui-ci me plaît beaucoup, le thème, les extraits, donc il va rejoindre ma PAL j'espère qu'on le trouve facilement en bibliothèque?
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité