Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 décembre 2014

Le noeud de vipères

Le-Noeud-de-viperes_782

 

 

François Mauriac

 

ISBN : 2253002879

Éditeur : Le Livre de Poche (1973)



 

4ème de couverture :

Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu’il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis.

Chronique d’une famille bordelaise entre l’affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d’un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C’est le chef-d’œuvre de Mauriac, et l’un des grands romans du xxe siècle.

 

Extraits :

“Même les meilleurs n'apprennent pas seuls à aimer : pour passer outre aux ridicules, aux vices et surtout à la bêtises des êtres, il faut détenir un secret d'amour que le monde ne connaît plus. Tant que ce secret ne sera pas retrouvé, vous changerez en vain les conditions humaines.”

 

“Vous avez de la chance que je survive à ma haine. J'ai cru longtemps que ma haine était ce qu'il y avait en moi de plus vivant. Et voici qu'aujourd'hui du moins, je ne la sens plus.”

 

“ Se pourrait-il que nous fassions, par habitude, le tri de ses paroles et de ses gestes, ne retenant que ce qui nourrit nos griefs et entretient nos rancunes ? Tendance fatale à simplifier les autres.”

 

Mon avis :

Challenge Prix Nobel 10/15


Histoire d’une haine ordinaire racontée par un vieil homme. Haine qui est née de paroles  malheureuses de son épouse au début de leur mariage (peut être même avant). Meurtri de ces mots qui pourtant se voulaient rassurants, il n’a entendu que mépris et agression. Il a nourri sa haine jour après jour, même avec les enfants, persuadé qu’ils étaient contre lui, donc du côté de leur mère. Il écrit une lettre convaincu qu’il va mourir et cherchant un moyen de déshériter toute sa famille.  Aveuglé par sa colère, il ne s’apercevra pas de la maladie de sa femme et sera surpris par la mort de celle-ci. A partir de ce jour de deuil, il cherchera à comprendre ses enfants et se rendra compte qu’il a entendu des paroles alors que son épouse en prononçait d’autres. Il a gâché sa vie pour un malentendu, était entouré d’amour et n’a rien vu.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
cela me donne envie de le relire, c'est la deuxième critique que je vois passer en deux jours sur ce livre....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité