Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 décembre 2014

Les douze tribus d'Hattie

 

410jRrXlsML

 

 

 

 

 

Ayana Mathis

ISBN : 235178071X

Éditeur : Gallmeister (2014)

 

4ème de couverture :

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtrons de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ses fils et de ses filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.



Extraits :

“J'ai été en colère toute ma vie et finalement j'ai compris que je ne pouvais pas garder cela en moi éternellement. C'est trop lourd à porter et je me sens trop fatiguée.”

 

“Je ne sais pas comment être. J'ai essayé d'être tant de choses et je n'ai su me débrouiller dans aucune d'elles.”

 

“M'aider ? Mais tout ce dont j'ai besoin, ce n'est pas de l'aide. C'est un havre de sécurité au milieu d'une tempête.”

 

“Il y a des choses pour lesquelles on ne peut pas s'excuser. La seule solution, c'est d'essayer de les laisser de côté.”

 

“Tu n'as jamais appris que parfois, tout ce qui te reste, c'est ta dignité et la maîtrise de toi-même.”

 

“Peut-être n'avons-nous qu'une certaine quantité d'amour à donner. Nous venons au monde avec notre portion, et si nous aimons sans être suffisamment aimés en retour, elle s'épuise.”

 

“La moitié de ce qui ne va pas chez les gens, aujourd’hui, c’est dû au fait qu’ils n’ont pas d’endroit où aller pour trouver la paix.”



Mon avis :

J’ai été bouleversée par l’histoire de cette femme. Elle fuit en compagnie de sa mère et de ses soeurs le sud pour gagner une terre de liberté. Pour elle, c’est certain elle ne retournera jamais dans sa région natale. A seize ans elle épouse August. Quelques mois plus tard elle met au monde ses jumeaux un garçon et une fille. Qu’y a t-il de pire pour une femme que de voir mourir ses deux bébés dans ses bras ? Le premier chapitre donne le ton. La vie de cette jeune femme est une tragédie  et une formidable leçon de résilience. Mais aucune femme ne pourrait sortir indemne d’un tel chagrin, d’une telle perte. Hattie fera face à sa vie, à son mari, à ses nombreux enfants, à sa petite fille. Fracassée à l’intérieur, elle renvoie aux autres une apparence froide, dure, glaciale. Ses enfants la surnomme le général, son mari, homme irresponsable, la trompe et dépense l’argent du ménage quand il daigne travailler. Elle veille sur ses enfants, se débrouille pour qu’ils ne manquent de rien, malgré la pauvreté. Une belle histoire d’amour lui rend espoir et rêve, et elle part avec sa dernière dans les bras rejoindre la douceur d’un amour partagé. La culpabilité et la pensée de laisser ses aînés avec son mari seront les plus forts, elle rentrera le lendemain de sa fugue. Chaque chapitre représente un enfant et quelques années de la vie d’Hattie. Je ne sais plus à quel moment et pour quel enfant  les soeurs s’en mêlent en demandant à Hattie d’abandonner son dernier né pour que sa soeur stérile l’adopte et l’emmène dans le sud. La misère est tenace et colle à la peau. Une belle somme d’argent pour améliorer le quotidien des grands. Le coeur d’Hattie sera broyé une seconde fois. Pour un enfant il est facile de juger ses parents et de détruire ainsi sa vie d’adulte en gémissant, se plaignant ou d’avancer coûte que coûte. Hattie a payé toute sa vie le prix de sa liberté. Elle trouvera un peu de paix en lâchant-prise et en tendant la main vers sa petite-fille qu’elle va devoir élever. Une histoire sans fin, bouleversante et pourtant magnifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
celui-ci je l'ai repéré il y a un moment!!! les extraits me plaisent, je vais peut-être avoir du mal avec le thème (une adoption catastrophique, cause de grande souffrance) donc je vais voir...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité