Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2015

La vie selon Ove

51-5MC7NWkL 

 

 

Fredrik Backman

ISBN : 2258103665

Éditeur : Les Presses De La Cite (2014)

 

 

 

4ème de couverture :

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Et maintenant qu’il ne travaille plus , il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes pour relever les infractions des habitants du quartier.

Jusqu’au jour où, las de cette routine, il décide d’en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l’acte… Mais l’arrivée de nouveaux voisins et d’un chat abandonné va contrecarrer ses plans. Interrompant sans le savoir ses différentes tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !

Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Extraits :

“D’un rire qui fusait sans qu’elle puisse le réprimer, terrassée qu’elle était par sa propre voix. Elle rit tant et tant que les notes ricochèrent sur les murs et les sols, abolissant les lois du temps et de l’espace.”

“Bien des gens ont du mal à vivre avec une personne qui apprécie la solitude. Cela embarrasse ceux qui ont du mal à s’en accommoder eux-mêmes.”

“Mais le chagrin est un sentiment à double tranchant, car quand les hommes ne le partagent pas, il peut partager les hommes.”

“Les humains veulent seulement vivre dans la dignité, mais la définition de ce mot varie d’une personne à l’autre.”

“Reconnaître ses torts n’est pas chose facile. Surtout quand on a eu tort pendant très longtemps.”

“La mort est une chose étonnante. Les gens passent leur vie entière à faire comme si elle n’existait pas, et pourtant elle est la plupart du temps notre principale raison de vivre. Certains d’entre nous prennent conscience de la fragilité humaine assez tôt pour vire ensuite plus intensément, plus obstinément, plus furieusement.”

 

Mon avis :

Heu… Ove n’est pas si vieux que ça. Soit l’auteur est très jeune, moins de vingt ans, soit il ne se voit pas vieillir ! Bon Ove est veuf, râleur et bourré de principes. Il est pétri d’habitudes, bref tout ce que je déteste. Imaginez : quarante ans dans le même lotissement, la vie que je ne pourrais même pas concevoir, je change de région tous les deux ans en moyenne. Je ne sais toujours pas pourquoi j’ai choisi ce livre à la bibliothèque du village. Je voulais un livre facile, distrayant. Je ne m’attendais pas à me donner en spectacle dans la gare routière de Saint-Nazaire, oscillant entre rire et larmes. Bref, je ne vous ai encore rien dit : de nouveaux voisins viennent s’installer près de chez Ove. La femme iranienne chaleureuse et vive, le mari grand et gauche, les filles d’adorables chipies. Il vont rentrer dans la vie d’Ove avec force, lui demandant aide et conseils. Une catastrophe en entraînant une autre, Ove n’aura plus le temps de penser au suicide. Même le chat en mauvais état arrive à le faire changer d’avis sur ses principes. C’est une superbe histoire qui donne chaud au coeur en cette période de grand froid. L’épilogue est surprenant, j’ai franchement pleuré mais je ne regrette pas cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
l'habitude tue ne pas bouger de son coin n'est pas bon pour le moral .Se retrouver seul ce n'est pas facile si certains s'en sortent en pratiquant des activités ludiques et associatives d'autres se replient et deviennent ronchons
Répondre
E
il y a un moment qu'il est dans ma PAL il va falloir que je me décide, en tout cas avec une telle critique je ne vais plus reculer longtemps!!!
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité