Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 avril 2015

Le paradoxe du chimpanzé

 

41CySs3tlCL

 

 

 

 

  

Dr Steve Peters

ISBN : 2501083032

Éditeur : Marabout (2013)

 

4ème de couverture :

Une métaphore scientifique pour maîtriser son impulsivité dans tous les domaines.

Nous avons trois cortex : 1/ le frontal (ou néocortex, qui représente l'humain, qui cherche les faits, la vérité) ; 2/ le limbique (ou reptilien, ou chimpanzé, qui représente l'émotionnel, l'opinion immédiate) ; 3/ le pariétal (sorte d'ordinateur, il amasse les données). En situation de crise, de stress, d'inquiétude, c'est le chimpanzé qui réagit le plus vite et prend le dessus ; il peut être votre meilleur ami ou au contraire, votre pire ennemi, c'est le paradoxe du Chimpanzé.

Comment résoudre le conflit entre nos différents cortex, entre le rationnel et l'émotionnel : c'est ce que nous explique ce livre pour ne plus se laisser disperser, pour mettre les choses en perspective avant d'agir à chaud, pour maîtriser son impulsivité. L'auteur nous explique - aussi comment gérer les réactions « chimpanzé » des autres (attaque, fuite). Enfin, il nous donne des conseils de bons sens pour la santé, le succès et le bonheur en nous expliquant comment « museler » notre chimpanzé en douceur pour avancer harmonieusement.



Extraits :

Dans la vie, face à n'importe quel problème, il est très important de faire la distinction entre ce qui relève de votre responsabilité et ce qui relève de la responsabilité des autres. Si vous commencez à assumer les problèmes des autres et à en prendre la responsabilité, attendez-vous à être stressé. Vous risquez non seulement de ne pas réussir à les aider mais aussi de ne pas résoudre vos propres problèmes.

 

Certaines personnes passent leur vie au mauvais endroit. Réaliser que votre style de vie ne correspond pas à vos besoins, et y remédier, est l'un des meilleurs moyens d'être en paix avec soi-même. La bonne parcelle de la jungle, c'est l'environnement professionnel et privé où vous vous sentez heureux.

 

Le stress vient souvent du fait que les gens n'acceptent pas que la vie et le monde soient en perpétuelle mutation et que les choses ne restent jamais telles qu'elles sont.

 

Reconnaître que vous faites fausse route et que vous vous y prenez mal est une compétence à part entière.

 

Être pro actif signifie regarder devant soi et éviter au maximum les sources de stress évidentes.

 

Dans la vie, rien n’a plus d’importance que celle que vous voulez bien lui accorder.

 

Mon avis :

Le chimpanzé qui sommeille en tout être humain est parfaitement bien décrit par le Docteur Steve Peters et j’avoue ne pas être ravie de voir à quoi je ressemble quand mon impulsivité reprend le dessus. Dans une situation d’urgence ou dangereuse je n’ai que deux réflexes : la violence ou la fuite. Dans ces cas là, je ne réagis plus comme une personne civilisée mais plutôt comme un animal en danger. Cet ouvrage, écrit en priorité pour des sportifs de haut niveau,  me donne les clés pour ne plus réagir de cette façon, ni prendre le stress en pleine face, ni assumer les problèmes des autres. Très instructif, mais assez répétitif, il faut que ça rentre bien dans le cerveau, j’ai bien compris merci, il va me permettre dorénavant de me conduire en être responsable… Ou pas. A lire ! 



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu crois vraiment Denise ? Parce que mon chimpanzé prend beaucoup de place et il faut compter en plus sur mon brin de folie...<br /> <br /> <br /> <br /> Dis donc mon chimpanzé de Loir et Cher, ce n'est pas la première opération ? ça y est tu es tout neuf ? Bon rétablissement, bises du chimpanzé de Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas encore la grande forme Eve, courage.
Répondre
E
ce livre me plaît beaucoup.... je le note pour le lire quand le punch sera revenu.
Répondre
L
un petit coucou du chimpanzé de loir et cher.<br /> <br /> résultat des courses: parésie oculaire donc chirurgie en ambulatoire à l'hôpital de BLOIS.voilà c'est fait les scalpels ont bien travaillé, certains muscles déficients renforcés , mon port de tête redevenu normal et ma vision double verticale disparue. j'ai donc un cocard qui se résorbe petit à petit avec les soins post opératoires en principe la toile est interdite alors pour écrire ce message mon oeil gauche est masqué, sans cette protection c'est une sensation de brûlure assurée et des saignements.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre me plait à complète guérison il fera partie de ma bibliothèque.
Répondre
P
Pas mal ton billet pour un jour férié ! J'ai une idée : toi + moi, on secoue bien fort et là, ça devrait être équilibré :)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bon courage pour la semaine.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité