Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 avril 2015

La grande vie

 

C_La-grande-vie_416

 

 

 

 Christian Bobin

 

ISBN : 2070144259

Éditeur : Gallimard (2014)



 

4ème de couverture :

 

«Les palais de la grande vie se dressent près de nous. Ils sont habités par des rois, là par des mendiants. Thérèse de Lisieux et Marilyn Monroe. Marceline Desbordes-Valmore et Kierkegaard. Un merle, un geai et quelques accidents lumineux. La grande vie prend soin de nous quand nous ne savons plus rien. Elle nous écrit des lettres.»  Christian Bobin.



Extraits :

 

Il y a un sourire sous le monde. Il faut, à ce sourire, traverser tellement d'épaisseurs, avant de nous atteindre.

 

Ceux qui nous sauvent de notre vie ne savent pas qu’ils nous sauvent.

 

Si je vous vois en rose c’est parce que cette couleur n’entre jamais en guerre et semble toujours au bord de défaillir dans l’invisible.

 

Ce qu’on appelle un poète n’est qu’une anomalie de l’humain, une inflammation de l’âme qui souffre au moindre contact même à celui d’une brise.

 

Écrire l’inconsolable engendre une paix.

 

Toujours les gares, toujours ce rien d’arrachement qui aide à voir.

 

Dans cette vie tout peut nous écraser, même un rayon de soleil.

 

L’essentiel on l’attrape en une seconde. Le reste est inutile.

 

Il est difficile d’évoquer la vie profonde sans la trahir.

 

La parole qui ne veut ni convaincre ni changer quoi que ce soit rayonne comme un soleil.

 

Ne plus penser à rien, c’est commencer à bien penser.



Mon avis :


J’ai ouvert le livre et j’ai entendu, j’ai senti, j'ai contemplé. Le chant des oiseaux, celui du geai en particulier, les fleurs, les couleurs de la nature. J’ai observé à travers les mots poétiques de l’auteur, j’ai peut être aussi médité.  En être hypersensible J’ai ressenti également une souffrance, de la mélancolie. J’ai lu la vie, mais aussi la mort, la richesse mais aussi la misère, la beauté mais aussi la laideur. Les mots sont beaux, doux et tristes. Nous recherchons tous la sérénité, l’auteur y compris, dans ce monde qui va trop vite. Cela fait du bien de faire une pause avec ce grand monsieur Bobin. Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
celui-ci, je signe tout de suite!!!! j'ai tellement besoin de ce genre de lecture dans ce monde où tout le monde se court après en négligeant l’essentiel
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité