Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2015

Le vestibule des causes perdues

Le vestibule des causes perdues

 

 

 

 

Manon Moreau

ISBN : 2266220284

Éditeur : Pocket (2014)

 

 

4ème de couverture :

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Árpád. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball. L'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer…

 

Extraits :

Tous les petits désastres de chacun, si on les additionnait auraient bien la gravité d'un déluge.

La marche est un déséquilibre : chaque pas projette dans le vide. Chaque pas prend le risque de la chute. On se rattrape, on s'accroche, mais l'horizon tremble au bout du chemin.

Les regrets qui débordent, on se noie dedans.

Les années, c’est comme les kilomètres, certaines valent plus lourds que d’autres.

Tous les petits désastres de chacun, si on les additionnait, auraient bien la gravité d’un déluge.

A chaque matin sa montagne.

 

 

Mon avis :

Quand on fait des randonnées, les premiers kilomètres servent à enlever les états d’âme de notre cerveau, histoire de se libérer. Ces personnages, sans le savoir ont eu l’instinct de partir sur le chemin de Compostelle. Un acte de survie ? En tous cas ils ont fui leur vie actuelle, par ennui, ou à cause d’une douleur trop forte, d’une émotion insurmontable, d’une vie triste ou malheureuse. Ils se sont retrouvés sur le chemin faisant connaissance, difficilement au départ - toujours difficile de partager les casseroles de sa vie - puis se sont apprivoisés. Ils se retrouvaient le soir, fatigués et heureux pour partager un repas, une clope, une conversation. Il y a les solitaires, les taiseux, les extravertis, une belle équipe ! A chacun son caillou et ses boulets à délester au bout du chemin, histoire de revenir à la réalité de la vie tout neuf ou presque. Je les ai accompagnés avec un réel plaisir, je serais bien restée encore un peu. Belle écriture toute simple mais qui fait un bien fou.  Je ne partage que quelques extraits malgré les nombreuses pages noircies de mon carnet.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense que tu aimeras cette histoire.
Répondre
E
il est dans ma PAL aussi. au début, j'ai pensé que cela n'avait pas l'air de "voler très haut" puis, à force de lire des critiques l'envie a augmenté. ta critique me plaît beaucoup, je le cerne mieux et je pense qu'il va me faire du bien.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité