Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2015

Ma vie de pingouin

maviedepingouin

 

 

 

Katarina Mazetti

ISBN : 2847205926

Éditeur : Gaïa (2015)

 

 

 

 

4ème de couverture :

Vous rêvez d’une croisière de l’extrême ? Alors, c’est parti pour l’Antarctique !

Sur le navire, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, grâce à une brochette de voyageurs bigarrés venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.

En route pour le bout du monde, Tomas file vers son objectif ultime, en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace.

C’est compter sans les quelque quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux, et sans Wilma dont la bonne humeur inébranlable laisse croire que tout lui sourit.

Quoi de mieux pour réchauffer les coeurs en perdition qu’un iceberg, pour peu qu’il se retourne, révélant le pingouin qui sommeille en chacun ?

 

Extraits :

Comment on fait pour rencontrer des gens et se faire des amis, au fait ? Je ne me souviens pas que ça m'ait posé de problèmes autrefois.

Vieillir,c'est un boulot difficile, ce n'est pas pour les poltrons. Quand la côte devient plus raide, il convient d'augmenter la cadence avant le sommet. Si on y met tout son coeur, les morceaux du puzzle trouvent leur place, et en récompense on a un aperçu de l'image dans sa totalité.

Je choisis mes souvenirs, seulement les meilleurs, je les polis et les fais briller, j'en rajoute un peu là où c'est nécessaire et je les sors quand j'en ai besoin.

Comment ça, quel chemin ? Pourquoi les relations doivent-elles toujours prendre un chemin ?



Mon avis :

Embarquement pour la croisière en Antarctique de Katarina Mazetti. Et surtout n’écoutez pas l’Auteure quand elle écrit tout au début de son livre que vous pouvez très bien ne lire que l’histoire principale et oublier les personnages secondaires. Ce sont ces derniers qui donnent le ton du livre, le piment de cette peinture de la société coincée au milieu de nulle part. Comme toujours dans ses histoires, des personnages n’ayant rien à faire ensemble vont pourtant se rencontrer, s’apprécier et plus si affinités. J’ai un petit faible pour Alba septuagénaire qui compare les comportements humains avec ceux des animaux et en l'occurrence les pingouins.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Curieux hasard : je suis en train de lire un livre d'Abdelkarim BELKASSEM, "Deux Chats et des Hommes" ; l'auteur compare également le comportement des humains à celui des animaux. Je le lis à raison de quelques pages tous les jours (en dehors d'un autre livre lol) pour bien comprendre la pensée de l'auteur. Pour plus de renseignements, n'hésite pas à me contacter : tu peux l'avoir, si tu le souhaites, auprès de l'auteur avec une dédicace.<br /> <br /> En tout cas, je me note ce livre dont je ne connais pas l'auteur.<br /> <br /> Gros bisous à toi, chère Corinne ;-)
Répondre
E
tiens, tiens, ta critique donne vraiment envie de prendre le bateau et suivre l'histoire ....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité