Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 juillet 2015

Odette Toulemonde et autres histoires

 

Odette

 

Eric-Emmanuel Schmitt

ISBN : 2253126624

Éditeur : Le Livre de Poche (2009)



 

 

 

4ème de couverture :

"Cher monsieur Balsan,

Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.

Odette"

La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur



Extraits :

Je souris en guise de réponse, pourtant si j'avais eu le courage d'être sincère, je l'aurais planté là. Je déteste toute personne qui vise juste.

Les jeux sont faits. On peut se croiser, on ne peut plus se rencontrer.

Depuis l'enfance, je pratique une sorte de don à l'envers : j'évite toujours la bonne solution.

Elle eut l’impression de marcher sur un fil au-dessus du vide. Un seul moment d’inattention et elle tombait dans le gouffre de l’ennui. Plusieurs fois elle en perçut bien l’épaisseur - de l’ennui - , il l'attirait, il lui enjoignait de sauter, de le rejoindre ; elle subissait le vertige, cette tentation de plonger.

Tout pour être heureuse. Existe-t-il une formule que j’entends plus souvent ? Les gens l’emploient-ils couramment avec d’autres personnes ou me la réservent-ils ? Dès que je m’exprime avec un doigt de liberté, je reçois cette tournure dans la figure : tout pour être heureuse. J’ai l’impression qu’on me crie : tais-toi, tu n’as pas le droit de te plaindre et qu’on me ferme la porte au nez. Pourtant je n’ai pas l’impression de me plaindre, j’essaie juste d’énoncer avec justesse - et humour -  de menus sentiments d’inconfort… Peut-être est-ce dû à mon timbre, qui, semblable à celui de ma mère, a quelque chose d’humide, de geignard, et doit donner l’impression que je me lamente ?

 

Mon avis :

C’est la saison idéale pour lire un recueil de nouvelles. J’ai des bouts de vie, des bouts de journées, des bouts de transports, alors pourquoi pas des bouts d’histoires ? J’aime bien ce mot. Je pourrais le remplacer par bribes ou fragments mais non, bout me va très bien. J’ai choisi une valeur sûre, l’auteur à un style fluide, rapide, facile. On se transporte bien volontiers dans ses histoires. Un valeur sûre n’est pas une nouveauté, il y a des bases, des essais, une volonté. Dans ce livre, les personnages s’opposent, se complètent dans la douceur. Il y a ceux qui sont heureux malgré tout et ceux qui sont malheureux malgré eux. C’est la vie, c’est comme ça. Ceux qui sont heureux vont apprendre aux autres. Bref des histoires de bonheur malgré tout. L’auteur a écrit ce recueil sur la tournage du film d’Odette Toulemonde, simplement pour enfreindre une interdiction. Un sacré rebelle pour un moment de bonheur personnel grandement apprécié. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il va tout de même falloir que je fasse "connaissance" avec cet auteur ... pourquoi pas avec ce livre de nouvelles ? ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bonne soirée.
Répondre
E
j'aime beaucoup cet auteur... <br /> <br /> je n'ai pas encore lu celui-ci car je suis "allergique" à la comédienne qui interprète Odette T dans le film et mais cela viendra.<br /> <br /> mon préféré : "concerto à la mémoire d'un ange" et aussi la Rêveuse d'Ostende...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité