Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 juillet 2015

Un bonheur si fragile : l'engagement.

Un bonheur si fragile - L'engagement

 

 

 

 

 

Michel David

ISBN : 2875800884

Éditeur : Kennes Editions (2015)

 

4ème de couverture :

Dans le Québec rural de 1901, la vie est rythmée par les saisons. Alors que fidélité, piété et entraide sont des vertus encouragées par le clergé tout puissant, Corinne Joyal n’aurait jamais cru qu’en épousant Laurent Boisvert, elle allait faire son entrée dans une famille où l’argent et l’égoïsme sont rois. La jeune femme découvrira rapidement que le fils de Gonzague Boisvert est un grand charmeur fainéant et irresponsable.

 

Dans son village d’adoption, Corinne fera la rencontre de personnages attachants comme Rosaire, un adolescent orphelin, Juliette, la soeur de Laurent et Jocelyn Jutras, un voisin toujours prêt à aider. Au fil des mois, la nouvelle mariée, volontaire et déterminée, apprendra à se défendre autant des excès de son mari que de l’avarice de son beau-père.



Extraits :

J'aimerais te donner un conseil avant de partir.Tu vas à l'école. Profites-en pour apprendre tout ce que tu peux. Fais pas comme moi, j'ai passé ma vie tout seul, à quêter sur les routes. C'est une vie de chien. Pour être heureux dans la vie, il faut vivre avec du monde qu'on aime et qui nous aime. Oublie jamais ça.

 

Les yeux à demi-fermés pour se protéger de la neige, ils avançaient tous les deux , penchés vers l’avant, assourdis par le vent qui s’était mis à hurler. Instinctivement Corinne s’était emparée de la main de Rosaire autant pour se rassurer que pour ne pas le perdre. Elle ne voyait pas plus loin que quelques pieds devant elle. A un certain moment, elle n’était même plus sûre d’être encore sur la route tant elle avançait à l’aveuglette. Pendant qu’elle luttait pour regagner son logis, la pensée l’effleura qu’elle pourrait même mourir là , en pleine tempête, après avoir raté sa maison qu’elle ne serait pas parvenue à voir.



Mon avis :

J’ai fini ce premier tome ce matin et depuis j’ai envie de lire la suite. Je suis toujours dans l’histoire. Pourtant le style est à l’opposé de mes lectures habituelles beaucoup plus contemporaines. L’illustration  originale et colorée ne m’a pas vraiment aidée, l’annonce du patois québécois ancien et familier non plus. Au bout que quelques pages j’étais là-bas au Québec dans la famille de Corinne. J’ai suivi avec passion son mariage et son installation dans son nouveau village. J’ai pesté contre son fainéant de mari qui n’a d’ailleurs pas tardé à partir soi-disant travailler avec une partie des économies du ménage. C’est une jeune femme qui pourrait donner des leçons à quelques femmes qui se disent féministes, rencontrées dans ma vie professionnelle, et qui passent leur temps à se lamenter. Corinne est une battante et avec sa débrouillardise et son courage, va s’en sortir avec l’aide d’un voisin, un travail pendant quelques mois et les provisions que ses parents lui amènent. Attentive et chaleureuse, elle va récupérer un orphelin maltraité par sa belle-soeur puis le grand-père de son mari. Je l’ai quittée enceinte, un peu dans l’embarras puisque son mari n’est pas rentré du chantier contrairement aux hommes du village, plus de provision et sans un sou vaillant. Bon, il y a trois tomes après celui-ci, je fais un appel national à des sponsors éventuels, j’ai vraiment envie de continuer l’aventure avec cette famille. Je suis fan !


De vifs remerciements à Babelio et aux éditions Kennes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime la littérature québecoise !<br /> <br /> Merci, Corinne, pour cette proposition de lecture. Vivement la suite ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et grand merci pour ton gentil commentaire chez moi, ça me touche.
Répondre
E
il y a parfois des rencontres très belles avec des livres ou des auteurs vers lesquels on n'est pas porté habituellement..
Répondre
C
J'adore les sagas de Michel David, c'est un pur plaisir. Mais celle-ci je ne l'ai pas encore lu. <br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité