Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 août 2015

Miss Alabama et ses petits secrets

 

miss alabama

 

Fannie Flagg

ISBN : 2749133173

Éditeur : Le Cherche midi (2014)



 

 

 

4ème de couverture :

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.

Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.

Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.

Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.



Extraits :

Nous vivons dans un monde merveilleux, avec un seul problème : les gens.

 

Il n'y a pas assez de noirceur dans tout l'univers pour éteindre la flamme d'une seule petite bougie.

 

Mais le temps ne progresse que dans un sens et, qu'on le veuille ou non, il vous entraîne avec lui.

 

On ne peut reprocher à quelqu'un d'être ce qu'il est.

 

Curieux, ce qu'on peut garder à l'esprit tant d'années durant, et ce dont on préfère ne pas s'embarrasser.

 

Compter sur les autres et espérer que tout se passe bien.



Mon avis :

J’ai fait connaissance avec Maggie à une période où je rabâche à mon entourage qu’il vaut mieux forcer un peu le destin, sortir de la vie à son avantage pour ne pas devenir une charge pour ses enfants. Maggie a les mêmes pensées, elle a soixante ans, ne trouve plus de saveur à sa vie, ne s’épanouit plus dans son travail, malgré ses amies. Elle n’a plus ou presque de famille, son appel annuel à l’oncle ne compte pas. Elle est polie, douce, diplomate et si elle veut en finir c’est dans de bonnes conditions et en planifiant ce départ pour ne causer aucun ennui. Elle liquide donc ses biens, clôture son compte à la banque, donne ses vêtements à une association caritative et se retrouve sans rien à la veille du grand saut. Mais la vie est imprévisible et  au dernier moment elle doit retarder son projet. Le reste de l’histoire est tendre et cocasse. Maggie va apprendre à accepter son âge et faire un superbe lâcher-prise. Une mention spéciale pour ses amies aussi déjantées qu'elle et  pour son polo : le brochet me craint, pas les moules.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai vu qu'il était sorti en poche donc.... mes achats compulsifs risquent de perdurer...
Répondre
E
celui-ci, il est pour moi !!!!!!!!!!!!!!! de circonstance car je suis dans le même type de réflexion....<br /> <br /> je le rajoute à ma PAL illico
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité