Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 août 2015

Le réveil du coeur

 

le réveil du coeur

 

 

 

François d’Epenoux

ISBN : 2266253069

Éditeur : Pocket (2015)



4ème de couverture :

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier.

Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années.

Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire?



Extraits :

Peut-on bâtir une histoire d'amour autrement que sur un malentendu, du moins sur un paradoxe ?

Avec la naissance de son fils, un père accouche souvent de lui-même. Si un seul voit le jour, les deux voient la lumière.

Rien ne va bouger avant un bon moment. Le train-train a toujours le dessus. Il m'écrase. Il m'accable. Il y a même des jours où je ne retrouve plus ma voiture dans le parking, car je confonds son emplacement avec celui de la veille.

Aujourd’hui, tout se dilue et tout s’agrège dans une pâte uniforme qui nous colle à la peau. On nous a appris à avoir peur, à suivre, à nous montrer consensuel. Le monde est une ampoule suspendue dans le noir, avec sept milliards de mouches posées dessus. Demande t-on à une mouche si elle est pour ou contre l’ampoule qui l’attire ? Non. Elle s’accroche et attend de mourir au contact de ce qui est, malgré tout, chaud et lumineux.

 

Mon avis :

Je l’aime bien le vieux. Il a ses idées d’un autre temps certes, mais il a beaucoup d’humour. Je ne vais pas lui jeter la pierre parce qu’il ne veut pas vivre dans une société de consommation. Il vit tout seul, n’embête personne, alors il peut bien faire ce qu’il veut. Son fils s’en accommode bien sauf quand il est la victime de son humour décapant. Une mention spéciale pour la scène dans le métro. Le problème c’est Leïla la compagne du fils. Elle vit à fond la modernité, la consommation, la liberté. Alors pour Malo elle a des idées bien arrêtées (pire que celles du vieux) et du coup empêche Malo de voir son grand-père. Puis il y a la séparation et les difficultés de garde. C’est comme ça qu’ils vont faire connaissance Malo et le vieux. Tout un mois pour rattraper six ans. La vie ne sera plus la même après, mais ça c’est une autre histoire que je vous laisse découvrir. J’ai apprécié les rapports père-fils, c’est important d’avoir quelqu’un qui vous pousse à réaliser vos rêves, qui vous apprend à vivre votre liberté, à oser. Un très beau moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il est fait pour moi :)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et bonne semaine à toi.
Répondre
E
le thème me plaît les extraits sont bien choisis et parlants donc je le retiens... :-)
Répondre
L
çà y est tout est réparé les muscles oculaires haut retendus ceux du bas détendus , ma vision nouvelle est très bien , fini les loupes et autres engins grossissants, mon oeil gauche ne se ferme plus devant l'écran d'ordi.Il ne me reste plus qu'à recevoir les nouveaux verres .Les mouches ont une forme d'intelligence imprimée dans leur carte génétique elles voient l'araignée sur sa toile et ne s'approchent pas seul le contre jour peut être fatal pour ce diptère. J'enrage je me suis fait hameçonner par des vendeurs de livres de l'actualité littéraire ahhh ils ont bien fait leur travail et je n'y ai vu que du feu. Depuis 18 mois je dois téléphoner pour invalider les sélections mensuelles en décembre prochain ce sera fini , et je pourrai à nouveau m'acheter un livre choisi par moi même.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité