Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 septembre 2015

La force des introvertis

La force des introvertis

 

 

ISBN : 221255494X

Éditeur : Eyrolles (2013)



Laurie Hawkes : psychologue clinicienne et psychopraticienne, cofondatrice de l’EAT (école d’analyse transactionelle) au sein de laquelle elle enseigne




4ème de couverture :

Introvertis et épanouis

On vous reproche votre réserve, un goût pour l'isolement, votre exigence pour la réflexion… Dans une société qui valorise l'extraversion, les introvertis sont jugés trop sérieux, peu charismatiques, faibles, voire arrogants. L'introversion serait-elle un handicap ?

Hypersensibles aux stimuli extérieurs, les introvertis ont en fait besoin de solitude pour se protéger et se ressourcer. Or leur difficulté à nouer des liens spontanés nuit à leur image sociale, ralentit leur intégration au groupe, disqualifie leur voix lorsque d'autres sont prompts à s'arroger une place et s'exprimer impulsivement. Ce manque apparent de compétence dans les rapports humains masque pourtant une richesse intérieure, une qualité de concentration et d'analyse, une créativité féconde pour des liens authentiques et une vie pleine. Ce livre invite chacun à cultiver sa singularité comme une force, à apprendre à connaître l'autre plutôt que de chercher à se transformer soi-même.

 

Extraits :

Les introvertis sont en général des gens facile à vivre. Ils ne sont pas envahissants, ne réclament pas des brouettes d'attention, ne font guère de scènes, ce qui ne signifie pas qu'ils soient dépourvus de personnalité et prêts à tout accepter.

 

Nombre d'extravertis ont besoin d'une autre personne, ou d'un groupe pour sortir. Même s'ils en ont très envie, ils ne savent pas toujours se motiver pour eux mêmes et préfèrent avoir quelqu'un à entraîner ou à rejoindre.

 

Je suis maintenant convaincue que les introvertis peuvent exercer une influence énorme, dès lors qu'ils cessent d'essayer de se comporter en extravertis et qu'au lieu de cela, ils exploitent pleinement leurs forces tranquilles naturelles. Françoise Dolto

 

Les introvertis ont une préférence pour le monde intérieur des consepts et des idées ; ils peuvent s'épanouir dans le monde extérieur s'ils sont bien développés, mais travaillent mieux dans le calme, en cultivant une réflexion intérieure. Briggs et Peter Myers

 

Pour être un introverti heureux, ils s’agit de faire la paix avec ses propensions et besoins, plutôt que les ignorer ou se les reprocher. Cela nécessite de trouver un mode de vie qui en tienne compte, de s’entourer de personnes qui nous acceptent ainsi.

 

Mon avis :

Pas de panique, je me connais : je suis une introvertie modérée. je vais volontiers vers les autres, peux travailler en groupe, prendre la parole devant une assemblée. Mais, parce qu’il y a toujours un mais, je fuis dés que possible devant les conflits et j’ai besoin à un moment ou un autre de la journée de me ressourcer, seule, ce qui déroute forcément les gens avec qui je suis, surtout mes collègues. Et puis je travaille avec une femme extravertie extrême. Toujours dans l’apparence, prenant la parole même pour prononcer des inepties. Elle chante, ce qui pourrait nous mettre de bonheur humeur, pour se faire remarquer, met la musique de son portable à un niveau sonore important et parle, parle, parle, parle. Mais cette femme qui parait si sûre d’elle ne peut aller manger au self seule, a toujours besoin de quelqu’un. Bref, j’avais besoin de d'appréhender l’image que je renvoie aux gens que je côtoie la journée et il fallait que j’arrive à comprendre et cerner ma collègue voire la contrer de façon à ce qu’elle me laisse tranquille. Cet ouvrage est très explicatif et passionnant. Mon introversion est sereine, posée, même si je dois faire des efforts pour expliquer mon point de vue aux autres  je ne voudrais surtout pas être dans la peau de ma collègue. Ce que j’avais ressenti est encore loin de la réalité. Il y a des introvertis et des extravertis heureux, le tout est de se connaître et de pouvoir vivre en communauté sans imposer le côté sombre de sa personnalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Voilà un livre très intéressant, je le note ! Florence (une autre introvertie, épanouie)
Répondre
L
je hais la foule aime le silence au labo photo argentique, à l'atelier poterie dont j'anime le groupe.photographe sportif en foot féminin seul avec apn autour des stades je côtoie beaucoup de monde
Répondre
S
Merci pour ces quelques citations, pour votre avis donné; votre analyse me plaît car je m'y retrouve tout à fait<br /> <br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> Sylvie (une amie d'Eve, yesh qq chose )
Répondre
P
Voilà qui est trèèèèèèès intéressant ! Cela me rappelle bien des situations vécues, subies...<br /> <br /> Tu contribues à l'accroissement de ma PAL au point que je ne maîtrise plus ... :)<br /> <br /> Gros bisous, Corinne, et merci pour tes commentaires chez moi ;-)
Répondre
E
bienvenue au club des introvertis, dont je fais partie aussi.... <br /> <br /> au 19e extraversion avait une connotation +ou- hystérique, du mins histrionique... ils sont usants pour l'entourage, et souvent derrière il y a une timidité.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité