Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 octobre 2015

Un jardin dans les Appalaches

502337682

 

 

 

 

Barbara Kingsolver et les siens

Claire Buchbinder (Traducteur)

ISBN : 2743620048

Éditeur : Payot et Rivages (2009)




4ème de couverture :

Conscients des périls que court la planète, convaincus qu’agir procure une bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp, son époux, et leurs deux filles Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure. Installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu’ils faisaient pousser, des animaux qu’ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot de devenir des “locavores”.

Avec un humour communicatif et une belle gourmandise Barbara kingsolver relate , mois après mois, les péripéties de cette expérience en famille - faux-pas, fous rires, fierté - qui aura pour toujours  changé leur vie.

 

Extraits :

"J'imagine que pendant ces années d'errance, j'étais à la recherche d'une stabilité dont je n'avais pas encore les moyens."

 

"Le lieu rêvé des uns est le quotidien des autres."

 

"L’usage veut qu’emploi et famille dictent les choix de résidence. Il est également légitime de prendre en considération divers indices de qualité de vie comme le climat ou l’école."

 

“Battre (les oeufs) allègrement pendant deux minutes en banissant toute mauvaise pensée de son esprit.”

 

“Comme tous les adultes de ma connaissance, je suis pétrie de ce mélange fou d’optimisme et d’inquiétude, emprisonnée dans des habitudes mais prête à en changer si une meilleure direction se présente. J’ai aussi tendance à me sentir comme la dernière des idiotes si je suis incapable de changer radicalement.”

 

“Chez nous, la cuisine est l’endroit où il faut être.”



Mon avis :

J’aime l’humour de cette auteure, surtout dans ses romans. Là elle nous emmène dans un bout de sa vie après bien des réflexions et des années de surconsommation. A un âge décisif chez une femme, cet âge qui nous permet les dernières grandes folies, le changement radical, elle décide de retourner vivre dans sa région natale, avec la complicité de son mari et de leurs deux filles. Voici les chaînes montagneuses des Appalaches, l’humidité, le froid, l’attente du printemps, le répit de l’été. Barbara aurait pu en rester là, profiter de cette nature, mais non. Elle décide également de devenir auto suffisante. La petite famille se débrouille bien et va imposer le respect dans le village. Barbara continue sur sa lancée, elle remet au goût du jour l’entraide, achète local, bref le bonheur. Attention ce bonheur là est fatiguant, ne croyez pas que vous allez vous nourrir comme si vous faisiez vos courses dans une grande surface. Il faut bêcher, planter, ramasser, cuisiner et mettre en conserve les légumes pour l’hiver. Vous voulez manger de la viande ? Vous allez commencer par tuer les animaux. Dans ce contexte Barbara et les siens vont à l’essentiel sans perte ni bonus. C’est le respect de la vie, tout simplement. Vivre ensemble, la tolérance, bien des mots que j’entends depuis quelques temps et qui perdent leur signification dans une société où tout est facile mais compliqué, parce que l’être humain s’est facilité la vie mais n’a pas évolué, il suffit de lire le paradoxe du chimpanzé pour en avoir la preuve sinon la conviction.

J’ai lu ce livre tout en étant dans un grand huit côté professionnel (si on peut appeler ça une profession) et j’avoue je m’évadais. Je voyais mes collègues et supérieurs s’agiter, tourner en rond dans leur bocal et moi je faisais les foins avec Barbara et ses amis. une pause campagnarde en pleine ville loin de la sottise humaine, ça fait un bien fou.


J’ai trouvé cette pépite au CDI du lycée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Ce livre m'attire irrésistiblement : tu l'as présenté de manière vraiment alléchante :) Allez, c'est noté !<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
E
Il y a un moment que je veux lire cette auteure mais je ne sais pas par quel livre commencer, les critiques sont toujours bonnes <br /> <br /> si tu en as un à me conseiller pour commencer: celui-ci?<br /> <br /> comme quoi, au CDI on peut faire des découvertes sympathiques...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité