Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 novembre 2015

N'oublier jamais

 

9782258105546

 

 

Michel Bussi

ISBN : 2258105544

Éditeur : Les Presses De La Cite (2014)





 

4ème de couverture :

“vous croisez au bord d’un falaise un jolie fille ?  Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.”

Il court vite, Jamal, très vite. À cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. À Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, la dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde : Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée.

Quelques secondes plus tard sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

À son cou, l’écharpe rouge.

C’est la version de Jamal

Le croyez-vous ?



Extraits :

“Décalée, pas tout à fait dans le réel. Sur le rebord d'une fenêtre, entre deux vides, celui des bagnoles qui grouillent dans la rue au-dessous, celui des étoiles au-dessus.”

 

“Longtemps je n’ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j’en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.”



Mon avis :

La magie n’a pas opéré comme dans un avion sans aile, pas de manipulation mentale mais une lecture agréable et je n’en demande pas plus. Malgré un scénario invraisemblable, j’ai tourné les pages avec avidité, suivant la descente aux enfers de Jamal. Il est épatant ce Jamal avec sa poisse légendaire. Un boulot pas très agréable, un gros connard (pardon mais ça fait du bien) en guise de chef, une enfance dans une grande cité et une jambe en moins, allez hop, le grand jeu. Cela lui donne une sorte de résilience, grâce surtout à la course à pied, preuve qu’il est tenace et résistant malgré tout. Bon comme tout homme qui se respecte il va faire confiance à une femme pas très honnête  mais très belle et qui joue de ses charmes (que c’est énervant… mais ça marche toujours ) et en dépit de ses doutes il va plonger le pauvre et il n’y en aura pas qu’une mais je n’en dit pas plus. Les personnages entourant Jamal ne sont pas très sympathiques, plutôt machiavéliques. La vérité des uns n’est pas la vérité des autres et il arrive que l’on puisse se tromper en la recherchant. Tout au long de ma lecture j’avais ce tube de Joe Cocker dans la tête, une coïncidence ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai préféré celui-ci probablement à cause des invraisemblances, il m'a plus tenue en haleine tout en m'énervant alors qu'un "avion sans aile " m'a plutôt déçue...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité