Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 novembre 2015

Academy street

academy street

 

 

 

 

Mary Costello

ISBN : 2021179087

Éditeur : Editions du Seuil (2015)

 

4ème de couverture :

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.

 

Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.



Extraits :

"Venu au monde alors que l'univers se liguait contre lui, plus mérité, plus précieux que tous les autres."

 

"Jamais de toute sa vie elle n'avait vraiment su quoi faire, comment agir. Elle avait toujours attendu qu'on la guide, quelque chose ou quelqu'un, et la vieillesse n'avait pas modifié cet aspect essentiel."

 

"Le pire s'était finalement produit, la calamité qu'elle attendait depuis toujours. Ce fut presque un soulagement que cela arrive, l'attente était finie."

 

"Peut-être est-ce là la source de mon angoisse, la marque de toute angoisse : la conscience aiguë des infinies possibilités qui peuvent simultanément nous mettre en péril et nous faire grandir, et ce qu'il y a à perdre ou à gagner. C'est le choix, alors, la liberté de choisir la cause de toute angoisse."

 

"Elle pensa à une vie qui tenait sur une seule page. Elle avait toujours cherché des signaux intimes pour la guider à travers l’existence, et elle avait vécu dans l’attente perpétuelle qu’ils se manifestent. En leur absence elle avait avancé à l’aveuglette, lutté contre l’adversité, sans prendre la distance nécessaire."

 

 

Mon avis :


Tess a sept ans lorsque sa mère meurt. Elle habite dans un grand domaine agricole, en Irlande, tenu par toute la famille. Le père va faire son deuil comme il peut, se fermant à tout sentiment pour éviter de s’effondrer et donner la force à ses enfants de continuer, de vivre. Tess malgré l’attention de ses grandes soeurs, va ressentir un sentiment d’insécurité, une solitude et une hypersensibilité. Elle va rejoindre, à l’âge adulte, une de ses soeurs, aux États-Unis, entraînant avec elle son petit frère. Malgré la liberté de vivre des américains, du métier qu’elle exercera, des amis qu’elle se fera, elle aura toujours cette peur irraisonnée, cette attente d’une catastrophe imminente. Elle va tomber amoureuse d’un homme qui ne lui promet rien et l'abandonne, enceinte. Elle a un bon métier et décide de garder son bébé, se mettant dans la peau d’une mère célibataire américaine. L’entraide entre voisines, l’amitié vont faire qu’elle se retourne à un moment sur son passé, consciente du chemin parcouru et même si de temps en temps elle a le mal du pays elle a bien conscience qu’elle n’aurait pu élever son enfant dans son pays natal. Son fils grandit, s’éloigne d’elle et débute sa vie d’adulte. Elle souffre mais accepte et à l’âge de la retraite déménage dans un quartier plus tranquille, gardant contact avec son amie de toujours. La catastrophe arrive,les attentats du 11 septembre 2001. Le pire s’est produit, la touchant de plein fouet, c’est presque un soulagement, l’attente est finie. Elle n’aura plus jamais peur. Une vie bouleversante.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ce livre me tente beaucoup...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité