Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
26 novembre 2015

Seuls les poissons

 

seuls-les-poissons-francoise-kerymer-moyen

 

 

 

 

Françoise Kerymer

ISBN : 2709642115

Éditeur : J.-C. Lattès (2012)




4ème de couverture :

"Depuis mes seize ans, tous les jours de ma vie, je les ai traversés avec du vernis à ongles. Rouge, crème, transparent, c’était selon, en fonction des modes et des époques. (…) Un de ces deniers matins, je me suis levée avec la certitude que le vernis, c’était fini pour moi."

Marie se sent seule, inutile et dépassée. Alex, son mari pianiste, est parti en Grèce pour composer, et leurs deux filles vivent leur vie : Elsa, jeune chercheuse en médecine, habite à New York, et Sarah élève seule son enfant depuis la disparition de son compagnon Gabriel. La famille dispersée rencontre la solitude, le doute et cherche son équilibre. Mais lorsque le passé refait brusquement surface dans l'existence d'Elsa, tout bascule. Les évènements les projettent les uns vers les autres, troublant leur volonté de se frayer un chemin individuel.



Extraits :

"Tout le contraire de moi, qui emmagasine tout, n'oublie rien, et ne fais jamais table rase d'un évènement passé."

 

"Avec ce sentiment diffus que la vie n'est pas ce qu'elle devrait être."

 

"Tu sais, quelqu'un qui part, ce n'est jamais simple à accepter. Partir soi-même est bien plus simple."

 

"Et puis, je me dis que quand on a eu froid à l’âme, il faut réchauffer le corps."




Mon avis :

L’Auteure l’avait annoncé dans le premier tome de cette trilogie : il faut laisser les cactus dans le placard. Les personnages de cette histoire n’ont pas écouté ces sages conseils et ont voulu connaître la vérité. Pas leur vérité, non, celle de leur père qui a mené une double vie pendant des décennies tout en maltraitant sa femme et ses trois filles. Le cactus en la personne de Gabriel est tombé amoureux de Sarah et de cet amour est né Petit Gabriel. Le secret de famille révélé, la question est posée : Sarah a t-elle un lien de parenté avec Gabriel. Pourtant Marie, mère de Sarah a bien gratté dans le placard pour voir s’il ne restait pas d’épine de cactus. La famille explose, chacun révélant ses espoirs, ses désirs, ses amours et tous décident de vivre leurs passions quoiqu’il arrive. Jusqu’à la disparition de Gabriel. Les membres de cette famille prennent des décisions seuls en bouleversant la vie des autres. Il faut faire avec. Ils se cherchent, partent, reviennent et repartent pour de meilleurs horizons, pour une vie qu’ils veulent belle et sans contrainte. La réapparition de Gabriel va une nouvelle fois réunir la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou Corinne,<br /> <br /> Je l'ai rajouté à la suite du tome 1 sur ma liste.<br /> <br /> Je lis tous les jours, mais je rame un peu... faudrait que j'intercale quelque chose de plus léger pour souffler ;-)<br /> <br /> Gros bisous et bon courage à toi !
Répondre
E
j'ai de plus en plus envie de lire cet auteur depuis ta critique sur "les cactus dans le placard...<br /> <br /> il va falloir passer à l'acte....
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité