Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
20 décembre 2015

À parts égales

 

A_parts_egales

 

 

 

 

Joanna Trollope

Traducteur : Johan-Frédérik Hel Guedj

ISBN : 2848932252

Éditeur : Les Deux Terres (2015)



4ème de couverture :

 

Susie Moran est une femme de caractère. Elle dirige sa propre entreprise de céramique, qu'elle a fondée quand elle avait une vingtaine d'années. Depuis toujours, chaque décision lui appartient, et elle n'envisage pas qu'il en soit autrement. Chez les Moran, travail et famille ne connaissent pas de frontière. Ses trois filles et l'un de ses gendres ont tout naturellement rejoint l'entreprise familiale. Le retour du vieux père de Susie, après des années d'absence, pousse finalement chacun à s'affirmer, et l'équilibre au sein de la famille part en lambeaux. Le temps est venu pour une redistribution des rôles, à parts égales.



Extraits :

 

"La colère n'est qu'un moyen de manifester à quel point on se sent malheureux."

 

"Quand je ne me sentais à ma place nulle part, je me contentais de me sauver. Si les choses ne fonctionnaient pas, je m'éclipsais. Je ne peux plus, maintenant. Mais si je le pouvais, je le referais."

 

"Je ne veux pas dire qu'il n'existe pas, mais je peux l'empêcher, en quelque sorte, de déborder sur ma vie."

 

"J'aime vraiment les enfants. Mais je n'ai pas envie d'en avoir. J'imagine qu'un psy m'expliquerait que c'est lié au fait que maman a toujours été tellement préoccupée par ses affaires quand j'étais petite, que je me sentais toujours privée de son attention pleine et entière ou je ne sais pas quoi. Je ne suis pas certaine que cela m'importe vraiment."

 

"J’ai eu tort de te dire que tu ne savais pas ce que c’était, toi, de ne jamais s’habituer à être qui l’on est."

 

"La générosité est une chose. Se laisser manipuler, c’en est une autre."

 

"Au bout du compte, mieux valait certainement prendre ses distances plutôt que de finir les phalanges en sang à force de marteler contre une porte qui ne s’ouvrirait jamais."

 

"Il y a toujours des choix. Toujours. Tu ne peux pas en vouloir aux autres de ce que tu as choisi, quelles que soient les circonstances."



Mon avis :


Susie a fait de ses failles d’enfance, une force. Femme d’affaires, mère de trois superbes filles, épouse d’un musicien qui lui a apporté calme et soutien, elle mène tout son monde à la baguette, enfin du moins en est persuadée. Les filles et surtout les maris des filles se rebellent. Chacun veut sa part de gâteau de l’affaire familiale et la dernière décision de Susie d’acheter une maison presque en ruine, simplement par qu’elle est à l’origine de l’entreprise familiale crée des tensions au sein de la famille. Susie a l’impression s’être trahie par ses filles. L’arrivée de son vieux père, comme un chien dans un jeu de quilles, qu’elle ne connaît pas, puisque abandonnée à la naissance et élevée par ses grands-parents, est à l’origine du chaos familial. Chaque membre de la famille va se retrouver déstabilisé et revoir ses priorités et ses convictions. Un roman sur les conflits familiaux, sur l’évolution d’une famille, sur le chaos mais aussi sur la place de chaque individu au sein de la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
pourquoi pas? la bonne vieille recette des conflits familiaux marche toujours...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité