Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 avril 2016

Je vais mieux

 

Je vais mieux

 

 

 

 

David Foenkinos

ISBN : 2070456927

Éditeur : GALLIMARD




 

4ème de couverture :

 

Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.

Je pensais que cela passerait, mais non.

J'ai tout essayé...

J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.

Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.

J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.

Je ne savais plus que faire pour aller mieux...

Et puis, j'ai fini par comprendre.



Extraits :

 

“J’aimais le secret pour me conformer au manque d’attention des autres. Si quelqu’un venait à me poser la moindre question personnelle en marquant un réel intérêt, j’étais prêt à raconter ma vie de fond en comble. J’enviais parfois l’impudeur de ceux qui parlent d’eux pendant des heures, perfusés à l’égocentrisme douillet.”

 

“Je ne supporte pas l’idée d’être identifié, car cela impliquerait de parler, et je n’ai pas toujours les bons mots avec moi.”

 

“Faire un choix, c’est anéantir tous les autres.”

 

“J’avais marché sur ma vie avec des patins, sans laisser de traces.”

 

“La haine des autres est un leurre qui soulage les névroses.”

 

“Il suffit d’être confronté aux drames de la vie pour se sentir ridicule de s’être fait une montagne de rien. De notre rien.”

 

“J’avais dépeint ma situation, et elle avait l’allure d’un désastre. Ce n’étais pas ce que je ressentais. Je me sentais prêt à affronter les jours à venir sans réelle panique.”

 

“C’était le genre de personne avec qui vous ne pouviez jamais rompre. Ça arrive parfois dans la vie affective, ces boulets capables de doser leur insupportabilité. Ils parviennent à ne jamais franchir la limite de notre tolérance.”

 

“Notre douleur serait la somme de nos riens ratés.”

 

“Cette fois-là, comme tant d’autres, j’avais conservé en moi tant de paroles, trop de paroles.”

 

“Je n’en pouvais plus de vivre dans la compromission et les efforts pour ne pas faire de vagues.”

 

“Parfois, la meilleure façon d’obtenir quelque chose est de ne pas se faire comprendre.”

 

“C’est si fragilisant de se sentir bien avec quelqu’un. On est parfois nettement plus heureux dans la solitude, sans avoir à rassembler toutes ses forces pour travailler une histoire d’amour. Plus tranquille, c’est certain.”

 

“Au fond, c’est sûrement ce qu’il y a de plus difficile à faire, finir une histoire.”



Mon avis :


J’ai beaucoup ri en lisant cette histoire. D’abord je connais bien ce parcours et puis il ne fait pas tout prendre au sérieux. Le mal de dos soudain qui te brise, si. C’est ce qui arrive au narrateur, marié, deux grands enfants, une bonne situation professionnelle, des amis, bref tout pour être heureux ou presque. Au travail un collègue avec les dents qui rayent le parquet lui a remis de faux documents pour travailler. Et voilà notre pauvre bougre, qui a fait confiance au chacal, qui perd un marché avec les japonais devant son grand patron. Le mal de dos arrive soudainement, il s’installe et a bien l’intention de rester un bon moment. Médecins, Urgences, radiologues. Tiens parlons-en du radiologue. C’est le premier médecin qui peut te plonger dans l’angoisse ou te rassurer selon le cas. La description du narrateur est parfaite. Son épouse est présente mais plus trop compatissante, son collègue chacal devient son chef, ses enfants lui manquent, ses parents sont exaspérants et les médecins associent son mal de dos à du stress. Après une séance de torture chez un ostéopathe, une consultation mystérieuse chez une magnétiseuse et diverses mésaventures, il donne raison aux médecins et décide de régler ses comptes avec son entourage. Et là, mon rire va raisonner jusqu’à l’épilogue, malgré tout. Il casse la tête de son collègue et se retrouve sans travail, sa femme lui demande de partir, il dit à ses parents tout ce qu’il a sur le coeur, sa vieille amie essaye de coucher avec lui, il vit dans un hôtel minable. Mais, parce qu’il y a un mais, il n’a presque plus mal au dos au fur et à mesure de ses règlements de compte. Avant il était passager de sa vie, ayant peur des conflits. Maintenant il reprend le pouvoir. Il est prêt à vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'ai bien aimé ce roman car il fait écho à mon propre chemin, cheminement... je crois que c'est avec ce livre que j'ai commencé à lire cet auteur.
Répondre
P
Eh bien voilà un auteur qui a écrit un livre... rien que pour moi LOL<br /> <br /> Merci, Corinne, et gros bisous.
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité