Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mai 2016

Exit le fantôme

Exit_le_fantome

 

 

 

 

Philip Roth

Marie-Claire Pasquier (Traducteur)

ISBN : 2070120163

Éditeur : GALLIMARD (2009)



4ème de couverture :

 

Après onze ans de réclusion volontaire dans la campagne du Massachusetts, Zuckerman remet les pieds à New York, pour une intervention bénigne mais qui le renvoie à sa déchéance physique. Dans la ville accablée par la réélection inattendue de George W. Bush, trois rencontres vont bouleverser ses plans : Amy Bellette, vieillie et presque mourante, elle qui, dans l'éclat de sa jeunesse, fut la muse de E.I. Lonoff, son mentor ; Richard Kliman, jeune arriviste insupportable qui le harcèle parce qu'il veut révéler les secrets de Lonoff ; et puis, surtout, un jeune couple d'écrivains avec qui il envisage un échange de maisons. Et voilà Zuckerman, qui se croyait immunisé, en proie à un ultime coup de foudre. Pour Jamie, la très charmante jeune femme du couple. Va-t-il passer à l'acte? Ou se servir de ce dernier amour pour écrire encore - traduire dans une fiction les fantasmes qu'il lui inspire?



Extraits :

 

“Je ne veux pas avancer une opinion, je ne veux pas m’exprimer sur les problèmes.  Je ne veux même pas savoir en quoi ils consistent. Me tenir au courant ne me convient plus et ce qui ne me convient pas, je n’en ai que faire.”

 

“Changer de point de vue pourrait arranger les choses.”

 

“L”habitude de la solitude, de la solitude dépourvue d’angoisse, s’était emparée de moi, et, avec elle, le plaisir de ne pas avoir de comptes à rendre et de me sentir libre - paradoxalement, d’être libéré avant tout de moi-même.”

 

“À exprimer nos incertitudes par le silence. À accepter en silence l’imprévisibilité de la suite des évènements. À cacher notre embarras par ce silence.”

 

“Mais le lot de douleur qui nous est imparti n’est-il pas en soi assez insupportable pour n’avoir pas à l’amplifier par la fiction, pour n’avoir pas à donner aux choses une intensité qui, dans la vie, est éphémère et parfois même non perçue ?”



Mon avis :

 

Quelle tristesse  et quel humour ! D’un oeil clairvoyant le narrateur nous décrit la vieillesse et ses désagréments.

Nathan Zucherman, 71 ans, est parti de New York dix ans auparavant. Il a emmené dans sa retraite ses problèmes de prostate, d’impuissance et d’incontinence. Il avait besoin de calme et de solitude pour exercer son métier d’écrivain.

 

S’il revient à New York c’est pour tenter l’opération de la dernière chance qui pourrait, en cas de réussite, améliorer son état.

 

En sortant de l’hôpital, il croise dans l’ascenseur une vieille dame, mal fagotée mais coiffée d’un chapeau. Elle parle à un médecin et Nathan reconnaît cette voix qu’il n’a pas entendu depuis des décennies. C’était la jeune maîtresse d’un auteur plus âgé qu’il fréquentait. Lonoff, auteur de nouvelles, quitta, femme et enfants pour vivre sa passion avec cette femme, Amy, superbe créature.

 

Ce souvenir va ressusciter Nathan qui décide de rester à New York en échangeant pendant un an sa maison à la campagne avec un appartement de deux jeunes auteurs.

 

Le séjour va durer une semaine. Nathan va retrouver Amy qui vit dans un dénuement total, tomber amoureux de la jeune propriétaire de l’appartement, et se retrouver face à la hargne d’un autre jeune auteur qui veut écrire sur les secrets familiaux de Lonoff.

 

La vie redémarre trop vite, Nathan s’aperçoit qu’il a des pertes de mémoire en plus de ses problèmes de santé. Il écrit, parle, est amoureux mais se fait-il manipuler ?


Il va très vite retourner, ou plutôt se sauver dans sa campagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai pas lu la "série" Zucherman dans l'ordre. je pense qu'il faudrait que je recommence (même en diagonale pour les déjà lus) car je ne les ai pas tous lus et on apprécie davantage quand on suit l'ordre
Répondre
E
j'ai beaucoup aimé ce livre, je suis une fan de Philip Roth et j'aimerais lire toute son œuvre. <br /> <br /> mes préférés pour l'instant: "La tache" et "Un homme" et son "complot contre l'Amérique est super, bluffant...
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité