Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 octobre 2016

Ripley Bogle

ripley-bogle

 

 

Robert McLiam Wilson

Brice Matthieussent (Traducteur)

ISBN : 2267013746

Éditeur : CHRISTIAN BOURGOIS EDITEUR (1997)




 

4ème de couverture :

 

"Arrogant, paresseux, génial et cancre, Ripley Bogle joue tous les personnages d'une même pièce avec une verve incroyable. (...). Au terme de cette autobiographie comique, truffée de digressions verbales à la Laurence Sterne qui rendent hommage à Joyce, Ripley Bogle nous fait un aveu : il a menti. Ce qui est, de la part de McLiam Wilson, un dernier clin d'œil à "son Irlande", personnage invisible de cet étonnant roman : "Il n'y a rien de plus irlandais que le mensonge. Mais quand les Irlandais mentent, ils appellent cela créer un mythe.". Rien d'étonnant alors si Ripley Bogle prend des airs mythiques, héros de notre temps, porte-parole des années 80 et d'un XXème siècle finissant dans le cynisme.".

 

 

Extraits :

 

“Je me dépatouillais avec l'optimisme et il se dépatouillait avec moi.”

 

“La pauvreté, la solitude et la crasse ne font pas un mélange savoureux dans le meilleur des cas, mais quand on y ajoute les condiments de l'épuisement et du désespoir, leur effet est presque vertigineux.”

“Drôle de chose, la vie, et drôles de gens qui la vivent.”



“Lorsqu'on mène une vie confortable, prospère et satisfaite, les mésaventures atroces d'autrui engendrent le pire embarras.”

 

“La jeunesse est chose merveilleuse. L'espoir n'est pas mal non plus et le parfait compagnon de ces deux attributs est l'optimisme à l'imperturbable aveuglement.”

 

“Juste m'arrêter - voilà de quoi j'ai besoin, voilà tout ce que je peux faire.”

“Je suis bien plus qu’un simple vagabond. Je suis un claustrophobe, un ermite, un prophète, un perdant, une nullité, un message chiffré ! Nom de dieu, je suis un symbole de notre époque.”



Mon avis :

 

Ripley Bogle, 22 ans, vagabond à Londres nous raconte sa vie et comment il est tombé si bas, alors qu’il est intelligent et brillant, du moins selon son récit.

 

Du je au il, peut-être quand la dose d’alcool est trop forte, il nous narre son enfance, fils aîné d’une ancienne prostituée et d’une brute sans cervelle, poivrot, irlandais  et catholique de surcroît. Pourtant dans son enfance, à Belfast, le ciel était clair et lumineux. De bagarre en bagarre, de renvoi en renvoi il suit une scolarité chaotique. Pourtant c’est un enfant surdoué. Il aura la chance d’être intégré à l’université de Cambridge, lui venant des bas-fonds de Belfast. Ripley qui gâche toujours toutes ses chances va tomber amoureux d’une jeune fille protestante et sera renié par sa famille. Il va devoir travailler, il est courageux mais son mauvais petit démon lui souffle toujours de mauvaises idées qui le font sombrer de plus en plus dans la misère. Il sera renvoyé de Cambridge également, deviendra alcoolique suite à un chagrin d’amour, et la descente aux enfers va de plus en plus vite.

 

Il reste le récit d’un jeune vagabond, la faim au ventre, ses coins favoris, ses amitiés ses inimitiés, la violence, la maladie, la fatigue.

 

Est-ce le je qui nous raconte la vérité ou le il, certainement les deux ! Chacun a sa propre vérité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité