Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la vie de ma voix intérieure
Newsletter
Archives
la vie de ma voix intérieure
  • Certains humains sont plus doués que d’autres. Certains sont faits pour accomplir. D’autres pour détruire. D’autres pour sauver. Mais la plupart des humains ne sont pas faits pour quoi que ce soit. Thomas Vinau
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 décembre 2016

Le philosophe qui n'était pas sage

83109776_o

 

 

Laurent Gounelle

ISBN : 2266234870

Éditeur : Éditions de la Loupe (2013)

4ème de couverture :

La forêt tropicale semblait retenir son souffle. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu'avaient-ils fait pour mériter ça? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.

Extraits :

“Tu es tellement dissous dans tes pensées et absorbé par l'action que tu ne vois plus la vie.”

“Les mauvaises nouvelles, les problèmes, les dangers accaparent toute notre attention car ils stimulent notre instinct de survie. C'est plus fort que nous, c'est quasi physiologique.”

“Ah, le quotidien… Comme il est plus aisé de disserter sur les grands principes que de faire face au jour le jour aux soucis qui se mettent en travers de son chemin.”

Mon avis :

La femme de Sandro, professeur de philosophie est morte l’année passée, tuée par une tribu aborigène d’Amazonie. Il n’arrive pas à faire le deuil et ravagé par le chagrin et le désir de vengeance, il part sur les traces du dernier voyage de son épouse. Il embauche les mêmes mercenaires et se sert d’eux et des pensées philosophiques de Marc Aurèle pour détruire la sérénité de la tribu qui vit dans un bonheur permanent. Ils vont se retrouver confronté à Élianta, héritière du vieux Chaman.  De virus en leçons d’économie, les indiens succombent aux vices de la société moderne.

C’est un récit écrit comme un conte moderne et j’ai eu bien du mal à le lire jusqu’au bout. Trop simpliste pour mon univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas le temps de lire le moindre livre actuellement , la taille des vignes a repris et les fins de journées sont fatigantes c'est une gestuelle monotone à chaque cep le "psschit"du sécateur pneumatique rompt le silence les tailles se retrouvent en andins .pour calmer le philosophe il faudrait qu'il vienne aux vignes à tâche
Répondre
E
idem pour moi. chaque fois que j'essaie de lire des histoires de ce type au bout d'un moment ça m'énerve alors que le but était de décompresser...
Répondre
E
je n'ai pas encore lu cet auteur à cause des critiques qui trouvent très souvent son propos simpliste.<br /> <br /> j'ai "L'homme qui voulait être heureux au fond de ma bibliothèque. j'essaierai quand même pour me faire une idée :-)
Répondre
la vie de ma voix intérieure
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité